Il vient d'une famille de musiciens mais il a fait les Beaux-Arts de Toulouse. Entre jazz et peinture, Bernard Cadène n'a pas choisi. Depuis 60 ans, ses oeuvres reflètent cette dualité toute en couleur. Une rétrospective lui est consacrée en ce moment au château de Laréole en Haute-Garonne.
Une rétrospective de son vivant, c'est assez rare. Alors, l'initiative du Conseil départemental ne déplait pas du tout à Bernard Cadène. Au château de Laréole à la frontière de la Haute-Garonne et du Gers, le peintre toulousain a rassemblé une soixantaine de tableaux, de ses tous débuts à l'âge de 14 ans, jusqu'à ses dernières toiles plus sombres, en passant par sa période publicitaire. L'exposition est organisée dans le cadre du festival 31 notes d'été.
Un homme tourné vers les arts
Né en 1942 dans l’Aveyron, Bernard Cadène a longtemps été tiraillé entre ses deux passions : l’art et la musique. Son père est accordéonniste. Il tente donc tout naturellement le violon, puis la contrebasse. Mais dans le même temps, il s'adonne au dessin et il est doué. Il obtient de nombreux prix artistiques.De ce tiraillement, Bernard Cadène en fera une force. Après un passage par l'école des Beaux-Arts de Toulouse, il choisit la peinture. Mais la musique reste très présente au point d'influencer la composition et les couleurs de ses toiles. Car Bernard Cadène peint en musique.
Une carrière très éclectique
A ce jour, Bernard Cadène a peint près de 2000 tableaux et exposé dans plus de 120 pays, des Etats-Unis au Japon. La peinture constitue l'essentiel de ses oeuvres mais l'artiste est un curieux, prêt à tenter d'autres expériences. C'est ainsi qu'il devient publicitaire, producteur audiovisuel ou créateur d'affiches événementielles. De cette période, il reste quelques pépites qui n'auraient peut-être pas vu le jour aujourd'hui.