Né il y a 30 ans dans le quartier du Mirail, le festival Ciné Latino est aujourd'hui une véritable référence du cinéma d'Amérique Latine avec plus de 50 000 spectateurs. Retour sur cette success- story toulousaine.
12 films à l'affiche dans le quartier du Mirail : Ciné Latino a commencé petit. A l'origine de cet événement, un collectif de militants solidaires des peuples d'Amérique du sud en proie aux dictatures. "Pour sensibiliser l'opinion publique, on a pensé que le cinéma était le meilleur moyen de montrer les réalités d'Amérique Latine" se souvient Francis Saint-Dizier, co-fondateur du festival.
Très vite le festival prend ses quartiers en centre-ville et trouve son public, amoureux d'un cinéma d'auteur très varié et encore peu connu. Avec 22 pays en Amérique Latine, le 7ème art version Latino offre des films d'une grande diversité.
Premier festival de cinéma d'Amérique Latine en Europe
Ciné Latino s'impose donc petit à petit comme une référence du cinéma d'Amérique Latine. Avec 50 000 spectateurs, 6 salariés à l'année et plus de 250 bénévoles en renfort, c'est même le premier festival de cinéma d'Amérique Latine en Europe; " Ciné Latino est très connu en Amérique Latine car il a permis de découvrir de nouveaux réalisateurs. Il a permis de promouvoir notre cinéma à l'international ", souligne Francisca Lucero, salariée (chilienne) du festival et responsable des invités.
Pour cette 30ème édition, plus de 200 films sont programmés et autant de réalisateurs, acteurs et professionnels du cinéma. Parmi eux : une des stars du cinéma chilien Paulina Garcia.