• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Toulouse : Ciné Latino souffle sa 30ème bougie

Cette année plus de 200 films seront à l'affiche de cette 30ème édition. / © France 3 Midi-Pyrénées
Cette année plus de 200 films seront à l'affiche de cette 30ème édition. / © France 3 Midi-Pyrénées

Né il y a 30 ans dans le quartier du Mirail, le festival Ciné Latino est aujourd'hui une véritable référence du cinéma d'Amérique Latine avec plus de 50 000 spectateurs. Retour sur cette success- story toulousaine. 

Par Cécile Frechinos

12 films à l'affiche dans le quartier du Mirail : Ciné Latino a commencé petit. A l'origine de cet événement, un collectif de militants solidaires des peuples d'Amérique du sud en proie aux dictatures. "Pour sensibiliser l'opinion publique, on a pensé que le cinéma était le meilleur moyen de montrer les réalités d'Amérique Latine" se souvient Francis Saint-Dizier, co-fondateur du festival. 

Très vite le festival prend ses quartiers en centre-ville et trouve son public, amoureux d'un cinéma d'auteur très varié et encore peu connu. Avec 22 pays en Amérique Latine, le 7ème art version Latino offre des films d'une grande diversité. 

Premier festival de cinéma d'Amérique Latine en Europe 


Ciné Latino s'impose donc petit à petit comme une référence du cinéma d'Amérique Latine. Avec 50 000 spectateurs, 6 salariés à l'année et plus de 250 bénévoles en renfort, c'est même le premier festival de cinéma d'Amérique Latine en Europe; " Ciné Latino est très connu en Amérique Latine car il a permis de découvrir de nouveaux réalisateurs. Il a permis de promouvoir notre cinéma à l'international ", souligne Francisca Lucero, salariée (chilienne) du festival et responsable des invités. 

Pour cette 30ème édition, plus de 200 films sont programmés et autant de réalisateurs, acteurs et professionnels du cinéma. Parmi eux : une des stars du cinéma chilien Paulina Garcia. 


30 ans de succès pour le festival Ciné Latino




Sur le même sujet

toute l'actu cinéma

Manifestation du BTP dans le Gard

Les + Lus