Tour de France 2021 en Occitanie : les routes vers le Pas de la Case et Andorre fermées dimanche et mardi

Le passage du Tour de France cycliste dans les Pyrénées aura des conséquences directes sur la circulation routière. Les accès vers le Pas de la Case et la principauté d'Andorre seront fermés ce dimanche 11 juillet toute la journée ainsi que mardi prochain 13 juillet. Bouchons en perspective.
Andorre - Longue file de voitures sur la route montant au Pas de la Case. 2021.
Andorre - Longue file de voitures sur la route montant au Pas de la Case. 2021. © FTV

Ce devait être le "juge de paix" - après les étapes de montagne dans les Alpes - pour l'édition 2021 du Tour de France : la domination outrancière du coureur cycliste slovène Tadej Pogacar atténue l'intérêt purement sportif des étapes qui vont emprunter les routes des Pyrénées à partir de dimanche prochain 11 juillet.

Pour autant, le spectacle sera au rendez-vous, les spectateurs aussi n'en doutons pas, et le tracé de cette édition de la "Grande Boucle" aura des répercussions très importantes sur la circulation routière entre l'Occitanie et l'Andorre.

Lors de cette 15e étape du Tour de France 2021, les coureurs vont partir de Céret, dans les Pyrénées-Orientales, pour rejoindre Andorre-la-Vieille, la capitale de la principauté d'Andorre. La course, qui aura lieu le dimanche 11 juillet, durera 191 kilomètres.
Lors de cette 15e étape du Tour de France 2021, les coureurs vont partir de Céret, dans les Pyrénées-Orientales, pour rejoindre Andorre-la-Vieille, la capitale de la principauté d'Andorre. La course, qui aura lieu le dimanche 11 juillet, durera 191 kilomètres. © ASO

Routes fermées dimanche et mardi, bouchons samedi et lundi

Dès ce dimanche 11 juillet, les routes du département de l'Ariège en direction du Pas de la Case et de la principauté d'Andorre seront fermées toute la journée à la circulation automobile : plus précisément, il s'agira de la RN20, qui permet de relier Toulouse à l’Hospitalet-près-l’Andorre, ainsi que la RN320 qui va de Porté-Puymorens, dans les Pyrénées-Orientales, à l’Hospitalet également.

Les coureurs jouiront d'une journée de repos dans la principauté pyrénéenne ce lundi 12 juillet, les automobilistes aussi, puisque les routes seront rouvertes lundi, avant un nouveau blocus mardi 13 juillet pour redescendre depuis le Pas de la Case en direction de Saint-Gaudens, capitale du Comminges en Haute-Garonne.

Le mardi 13 juillet, les coureurs du peloton quitteront l'Andorre en partant de Pas de la Case pour rejoindre l'Ariège, puis la Haute-Garonne pour rejoindre Saint-Gaudens après 169 kilomètres de course.
Le mardi 13 juillet, les coureurs du peloton quitteront l'Andorre en partant de Pas de la Case pour rejoindre l'Ariège, puis la Haute-Garonne pour rejoindre Saint-Gaudens après 169 kilomètres de course. © ASO

Sylvie Feucher, préfète de l'Ariège, a pris des arrêtés pour fermer ces routes reliant son département à l'Andorre le lundi jusqu'à 15 heures ; cela dit, la circulation sera fortement altérée également dans la partie sud du département de la Haute-Garonne, y compris dans le secteur de Saint-Lary et du Portet d'Aspet.

Avec la foule des aficionados de la petite reine attirée par ces étapes spectaculaires, des bouchons records sont à prévoir également ce samedi 10 juillet ainsi que lors de la journée de repos du lundi 12 juillet : ce ne sera pas le moment de succomber à l'envie de monter effectuer ses achats de tabac et d'alcool dans les boutiques du Pas de la Case.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
tour de france cyclisme sport circulation économie transports andorre routes trafic routier