Tour de France 2021 en Occitanie : les routes vers le Pas de la Case et Andorre fermées dimanche et mardi

Le passage du Tour de France cycliste dans les Pyrénées aura des conséquences directes sur la circulation routière. Les accès vers le Pas de la Case et la principauté d'Andorre seront fermés ce dimanche 11 juillet toute la journée ainsi que mardi prochain 13 juillet. Bouchons en perspective.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce devait être le "juge de paix" - après les étapes de montagne dans les Alpes - pour l'édition 2021 du Tour de France : la domination outrancière du coureur cycliste slovène Tadej Pogacar atténue l'intérêt purement sportif des étapes qui vont emprunter les routes des Pyrénées à partir de dimanche prochain 11 juillet.

Pour autant, le spectacle sera au rendez-vous, les spectateurs aussi n'en doutons pas, et le tracé de cette édition de la "Grande Boucle" aura des répercussions très importantes sur la circulation routière entre l'Occitanie et l'Andorre.

Routes fermées dimanche et mardi, bouchons samedi et lundi

Dès ce dimanche 11 juillet, les routes du département de l'Ariège en direction du Pas de la Case et de la principauté d'Andorre seront fermées toute la journée à la circulation automobile : plus précisément, il s'agira de la RN20, qui permet de relier Toulouse à l’Hospitalet-près-l’Andorre, ainsi que la RN320 qui va de Porté-Puymorens, dans les Pyrénées-Orientales, à l’Hospitalet également.

Les coureurs jouiront d'une journée de repos dans la principauté pyrénéenne ce lundi 12 juillet, les automobilistes aussi, puisque les routes seront rouvertes lundi, avant un nouveau blocus mardi 13 juillet pour redescendre depuis le Pas de la Case en direction de Saint-Gaudens, capitale du Comminges en Haute-Garonne.

Sylvie Feucher, préfète de l'Ariège, a pris des arrêtés pour fermer ces routes reliant son département à l'Andorre le lundi jusqu'à 15 heures ; cela dit, la circulation sera fortement altérée également dans la partie sud du département de la Haute-Garonne, y compris dans le secteur de Saint-Lary et du Portet d'Aspet.

Avec la foule des aficionados de la petite reine attirée par ces étapes spectaculaires, des bouchons records sont à prévoir également ce samedi 10 juillet ainsi que lors de la journée de repos du lundi 12 juillet : ce ne sera pas le moment de succomber à l'envie de monter effectuer ses achats de tabac et d'alcool dans les boutiques du Pas de la Case.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information