C'est l'un des événements de l'été en Occitanie, le Tour de France et son peloton débarquent dans la région pour 7 étapes dont les sommets des Pyrénées. Les coureurs auront du pain sur la planche avec au programme le mythique col du Tourmalet. Ils auront aussi une journée de repos en Andorre.
Le Tour de France va passer 8 jours en Occitanie et en Andorre. Avec 7 étapes... du 8 au 15 juillet.
Jeudi 8 juillet : Saint-Paul-Trois-Châteaux - Nîmes
La caravane quittera Saint-Paul-Trois-Châteaux à 11h30 et le peloton quittera la ville deux heures plus tard à 13h30. Au programme une étape plutôt calme, les cyclistes rentreront en Ardèche avant 14h à Bourg-Saint-Andéol puis dans le Gard à Barjac vers 15h15 avant de grimper un col de difficulté 3, la côte du belvédère de Tharaux. Vous pourrez également observer les sprinteurs se battre à Uzès pour récupèrer des points pour le maillot vert avant la fin de l'étape à Nîmes.
La caravane arrivera à Nîmes aux alentours de 15h30 alors que les coureurs lutteront pour la victoire d'étape entre 17h10 et 17h30.
Vendredi 9 juillet : Nîmes - Carcassonne
Pour cette 13e étape, le peloton quittera la Rome française à 12h05, deux heures après la caravane. Les coureurs arriveront dans l'Hérault vers 11h à Galargues avant de grimper un col de difficulté 4 : la côte du Pic Saint-Loup. Vous pourrez également observer les sprinteurs se battre pour récupèrer des points pour le maillot vert 50 kilomètres plus loin, à Fontès. Ensuite, les cyclistes rouleront directement jusqu'à l'arrivée à Carcassonne.
La caravane arrivera dans la cité médiévale aux alentours de 15h45 alors que les coureurs lutteront pour la victoire d'étape entre 17h15 et 17h45, selon leur vitesse.
Samedi 10 juillet : Carcassonne - Quillan
La 14e étape du Tour de France se rapproche petit à petit des Pyrénées le samedi 10 juillet, dans le département de l'Aude. Comme d'habitude, la caravane partira deux heures avant le peloton, aux alentours de 10h30. Cette étape attirera toutes les convoitises des coureurs qui convoitent le maillot blanc à pois rouge du meilleur grimpeur puisque ce sont 5 cols que les cyclistes vont devoir engloutir durant les 183 kilomètres de l'étape.
Le col du Bac, de troisième catégorie, sera une mise en bouche vers 14h avant d'arriver en haute altitude, à plus de 1.000 mètres, sur le col de Montségur, pour enchaîner ensuite avec le col de la Croix des Morts, de deuxième catégorie également. Cette séquence montagneuse en milieu d'étape se conclura avec la côte de Galinagues, bien plus courte (2,2 km) mais à ne pas sous-estimer avec un pourcentage de pente en moyenne à 9%.
Mais après une longue phase de descente sur une trentaine de kilomètres, les coureurs vont devoir affronter une dernière difficulté entre 16h30 et 17h avec le col de Quillan. Ce dernier cap franchi, les cyclistes pourront descendre le col pour aller à Quillan, destination finale qui devrait être atteinte entre 16h45 et 17h15 par les premiers du peloton.
Dimanche 11 juillet : Céret - Andorre-la-Vieille
La 15e étape sera la première grosse étape de montagne des Pyrénées puisque les coureurs devront surmonter 4 cols en haute altitude en 191 kilomètres, dont trois cols de catégorie 1, la catégorie de cols considérés comme les plus durs mis à part les hors-catégorie. Les coureurs s'élanceront vers 12h30, pour atteindre la première difficulté de la journée avec la montée de Mont-Louis vers 14h30.
Après une courte descente, les cyclistes vont grimper le col de Puymorens avant de traverser la frontière entre la France et l'Andorre pour enchaîner directement avec l'immense port d'Envalira, le plus haut col routier des Pyrénées, qui culmine à 2.408 mètres d'altitude.
Après cela, les coureurs vont descendre pour arriver vers 17h à la dernière difficulté de la journée, le col de Beixalis, moins proche des cieux mais qui ne manquera pas de faire souffrir les coureurs avec sa pente de 8,5% en moyenne. Ce dernier obstacle franchi, les coureurs rejoindront Andorre-la-Vieille pour avoir un jour de repos bien mérité le lendemain.
Lundi 12 juillet : repos en Andorre
Mardi 13 juillet : Pas de la Case - Saint-Gaudens
Après une journée de repos, les coureurs quittent l'Andorre et Pas de la Case pour repartir directement dans les hauteurs de l'Ariège avec le col de Port, qui devrait être franchi avant 15h par les plus rapides. Après une descente d'une trentaine de kilomètres, les coureurs pourront s'affronter lors d'un sprint pour décrocher quelques points pour le classement par points qui permet d'avoir le maillot vert.
Suite à cela, la difficulté de la journée avec le col de la Core, de catégorie 1, avant de rejoindre la Haute-Garonne pour s'attaquer au col de Portet-d'Aspet un peu avant 17 heures pour finalement terminer avec une dernière côte de catégorie 4, celle d'Aspret-Sarrat pour terminer cette 16e étape sur le plat à Saint-Gaudens.
Mercredi 14 juillet : Muret - Saint-Lary-Soulans
La 17e étape du Tour de France est la dernière 100% occitane entre Muret et Saint-Lary-Soulans. Elle va être difficile pour les cyclistes puisqu'elle sera la première avec un col hors-catégorie dans les Pyrénées cette année. Après un début d'étape tranquille avec 113 kilomètres plutôt plats, les coureurs vont pouvoir se départager quelques points pour le maillot vert lors d'un sprint à Bagnères-de-Luchon.
Mais à partir de 15 heures, les choses vont se corser pour les coureurs avec en apéritif le col de Peyresourde, 13 km de montée à 7%, en entrée le col de Val Louron-Azet, 7,4 km de montée à 8,3% et en plat principal le terrible col du Portet, une montée de 16 km avec 8,7% de pente en moyenne. Cette arrivée au sommet de col hors-catégorie sera sans aucun doute l'un des moments à ne pas rater de ce Tour de France 2021.
Jeudi 15 juillet : Pau - Luz Ardiden
Cette 18e étape du Tour de France est la dernière étape de montagne et la dernière à voir les coureurs défiler en Occitanie mais elle ne sera pas la moins intéressante. Après avoir lutté contre le col du Portet la veille, les cyclistes vont devoir affronter deux ogres le 16 juillet : le mythique col du Tourmalet ainsi que Luz Ardiden. Au total, 30 kilomètres de montée à plus de 7% pour conclure ce passage dans les Pyrénées.
Si les coureurs devront grimper les côtes de Notre-Dame-de-Piétat et celle de Loucrup, de catégories 4, ainsi qu'un sprint pour le maillot vert à Pouzac, c'est vraiment dans le deux derniers cols, dont l'ascension devrait débuter vers 15h30 que tout va se décider, que ce soit pour la victoire ou pour le classement général en cas de défaillance du grand favori Tadej Pogacar.
Suite à ce passage dans la région Occitanie et dans les Pyrénées, les coureurs rescapés n'auront plus que trois étapes pour conclure ce 108e Tour de France. La première sur le plat entre Mourenx et Libourne avant d'enchaîner avec une épreuve de contre-la-montre entre Libourne et Saint-Émilion avant la dernière étape entre Chatou et les Champs-Élysées ou les sprinteurs lutteront férocement pour remporter cette étape qui fait rêver tous les cyclistes les plus rapides.