Céret dans les Pyrénées-Orientales se prépare au Tour de France

La 15 ème étape du tour partira de Céret le 11 juillet prochain. La ville qui se prépare à la grande boucle, s'est parée aux couleurs de la petite reine.

Le Tour de France cycliste partira de Céret, première halte dans les Pyrénées-Orientales depuis 2009 et la victoire de Thomas Voeckler à Perpignan. "Il passera par Font-Romeu, le col de Puymorens, le port d'Envalira et Beixalis, dont les pentes sont aussi dures à monter que délicates à descendre : la Principauté couronnera un vrai roi de la montagne" selon Christian Prudhomme, directeur du Tour de France. 

Du Toro au vélo

Depuis quelques jours à Céret le vélo fait concurence au toro. La capitale du Vallespir fait la fête à la petite reine. Les vitrines se parent de bicyclettes en tous genres et les façades s'habillent pour vivre un moment historique.

C'est la première fois que Céret accueille un départ  du Tour de France, c’est un événement fabuleux pour notre ville , une aubaine pour tout le territoire car on a pu mobiliser les ressources du monde associatif, culturel, économique et cela nous a permis de créer des animations tout au long de l'année

Michel Coste, maire de Céret

 

Au marché ce matin, on informe le chaland de l'opération Tour de Fance Vallespir, une initiative des commerçants cérétans et de la municipalité bienvenue pour doper les ventes. "On sort d'une situation difficile, il y a de l'espoir avec cet évènement qui va attirer les gens, ils vont consommer et tout le mondre devrait être heureux", ajoute Carinne Parrenté, publiciaire NRJ Global Régions.

Dans les bars et les terrasses

Dès 12 H 30 les terrasses des cafés et des restaurants ont diffusé le départ de la première étape de la grande boucle. Le début de trois semaines de feuilleton sportif qui ne fait que commencer "Le Tour va partir à deux-cents mètres d'ici, pour nous cela va être un grand moment", renchérit Patrick Pilair, directeur du « France ». Pour la notoriété de la ville de Céret ce Tour de France est une véritable cerise sur le gateau. Départ prévu le dimanche 11 juillet pour rejoindre l'Andorre.

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
tour de france cyclisme sport économie tourisme