Tour de France 2021 : Étape 16 Andorre - Saint-Gaudens - Tout savoir sur les routes fermées et l'horaire de passage

Ce mardi 13 juillet, le Tour de France 2021 part du Pas de la Case, en principauté d'Andorre, pour rejoindre Saint-Gaudens, en Haute-Garonne. Où observer les cyclistes et la caravane, et quelles routes éviter dans la région ? On vous dit tout sur cette 16e étape.
Le peloton du Tour de France - 2020.
Le peloton du Tour de France - 2020. © KENZO TRIBOUILLARD / AFP

Le Tour de France 2021 est parti le 26 juin dernier de Bretagne et l’arrivée est prévue sur les Champs-Elysées le 18 juillet, après 3 383km de course. Et pour cette 16ème étape, le peloton va quitter Andorre et le Pas de la Case pour rejoindre Saint-Gaudens, en Haute-Garonne, en traversant l'Ariège. Alors où voir les coureurs ou comment les éviter, où vous garer ? On vous dit tout sur cette étape de 169 kilomètres qui traversera les Pyrénées ce mardi.

L'étape du 13 juillet

Sur le parcours, les routes départementales vont être fermées à la circulation durant environ quatre heures. Une heure avant le passage de la caravane et jusqu'à 15 à 30 minutes après la voiture balai, selon l'avancement de la course. Certaines routes nationales vont cependant être fermées jusqu'à 16h, et l'accès à Andorre sera impossible jusqu'à 15h.

Quelles routes seront fermées ce mardi ?

À noter que les routes du col du Port et du col de la Core seront fermées à partir de 20h la veille, le 12 juillet, jusqu'au 13 juillet à 18h.

La 16ème étape du Tour de France aura lieu entre le Pas de la Case, en Andorre, et Saint-Gaudens, en Haute-Garonne, ce mardi 13 juillet.
La 16ème étape du Tour de France aura lieu entre le Pas de la Case, en Andorre, et Saint-Gaudens, en Haute-Garonne, ce mardi 13 juillet. © © ASO

Un cas particulier pour l'Andorre

En Andorre, les deux routes nationales qui relient la principauté à la France seront fermées de 8h30 à 16h. Ce sont donc les routes nationales 20, 320, 22 qui seront concernées, à partir de Mercus-Gabarret (RN20, juste avant Tarascon-sur-Ariège) jusqu’au Pas de la Case (RN22, Andorre). Également le 13 juillet, le tunnel du Puymorens sera fermé à la circulation de 9h à 15h.

Plus d'informations dans cet article.

À quelle heure observer la caravane et les coureurs ?

Les coureurs quitteront le Pas de la Case, la ville de départ, à 13h30, prévoyez d'arriver deux heures avant si vous souhaitez voir la caravane du tour avant midi. La première ascension de la journée commencera à Tarascon-sur-Ariège vers 14h15, le sommet du col de Port sera atteint vraisemblablement avant 15 heures. Vous pourrez ensuite observer les cyclistes combattre lors d'un sprint pour le classement à points du maillot vert à Vic-d'Oust, vers 15h30, avant de directement s'attaquer au col de la Core que les grimpeurs devront franchir vers 16h. Le troisième col de la journée, celui du Portet-d'Aspet sera atteint aux alentours de 17h.

En fonction de la vitesse des coureurs, vous pourrez les observer franchir la ligne d'arrivée pour la victoire d'étape entre 17h15 et 17h45 selon les organisateurs.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
tour de france cyclisme sport trafic économie transports trafic routier routes montagne nature andorre international