Le Sérignanais Richard Gasquet a raté le coche face à Andy Murray en quart de finale du Masters 1000 de Cincinnati vendredi 4-6, 6-1, 6-4, mais la semaine du N.2 français, malade la semaine dernière, reste encourageante. "C'est une bonne semaine en vue de l'US Open", a-t-il déclaré.
Murray est bien le joueur en forme du moment : sans jouer son meilleur tennis, le Britannique a fait la différence grâce à sa condition physique irréprochable pour user Gasquet 4-6, 6-1, 6-4.
Il fait rarement d'erreurs, il sert bien, il retourne bien et il a un physique énorme", a admiré le Biterrois.
"C'est sans doute le joueur qui a plus de +caisse+ sur le circuit à ce moment", a constaté le demi-finaliste de Roland Garros 2015.
Départ canon pour Gasquet
Au lendemain de son succès en deux sets face au Croate Marin Cilic, 9e mondial et vainqueur de l'US Open 2015, Gasquet avait pourtant bien débuté son premier quart de finale en Masters 1000 depuis deux ans.
Il a pris le service du N.2 mondial dans le 9e jeu du premier set et a confirmé avec un jeu blanc sur son service pour empocher la première manche en 45 minutes.
Dans la deuxième manche, Murray a repris la direction des opérations avec éclat en gagnant les cinq premiers jeux, puis le set en 32 minutes.
Manque d'énergie
La manche décisive a d'abord vu Murray prendre le service de Gasquet pour mener 2-1, mais l'Ecossais a aussitôt perdu son avantage sur une succession de trois coups gagnants de son adversaire. A 4-4, Gasquet, au bord de la rupture physiquement, a craqué et redonné sur une double-faute l'avantage --cette fois décisif-- à Murray.
C'est dommage, car j'ai fait un bon premier set. Mais dans le deuxième set, j'ai pris l'eau assez vite. J'ai tout donné dans le 3e set, mais il m'a manqué un peu d'énergie, je suis pas arrivé ici à 100% et contre un tel joueur, cela ne pardonne pas", a-t-il constaté.
Son bilan reste largement positif, surtout en pensant qu'il était cloué au lit la semaine précédente et avait déclaré forfait à Montréal : "C'est une bonne semaine en vue de l'US Open", a-t-il conclu.
Murray s'est offert un choc contre Roger Federer qui a infligé une douzième défaite consécutive (6-3, 6-4), en autant de rencontres, à Fernando Lopez, tombeur la veille de Rafael Nadal.