Chaque 1er novembre, les chrysanthèmes apparaissent par milliers à l'entrée des cimetières et sur les tombes des défunts. D'où vient cette tradition ? Que signifie ce symbole ? Pourquoi cette fleur en particulier ?
En France, le chrysanthème est devenu le symbole de la Toussaint et de la fête des morts (2 novembre).
Mais cette tradition est relativement récente.
C'est en 1919 en effet que le gouvernement, un an après l'armistice de 1918, décrète le fleurissement de toutes les tombes des soldats morts pour la France. Et progressivement, cette "consigne" glisse des militaires aux civils, du 11 novembre au 1er.
Du coup, les fleurs remplacent peu à peu les bougies que l'ont avait auparavant l'habitude de placer sur les tombes.
Pourquoi le chrysanthème ?
Pourquoi avoir choisi le chrysanthème comme le symbole de l'hommage aux défunts ? Alors qu'en Chine par exemple, il est le symbole de la prospérité, de la joie et... de l'éternité.
Eh bien, l'explication est assez simple. Peu de plantes en effet sont en fleurs à cette période de l'année. Le chrysanthème est en outre très résistant. Il s'est donc imposé naturellement.
Aujourd'hui, il représente une économie certaine. Chaque année en France, 25 millions de pots de chrysanthèmes sont déposés sur les tombes en France (cela représente 90% des ventes des fleuristes à cette période) mais le pays reste un petit producteur à l'échelle mondiale.
Voir ici le reportage de Stéphanie Bousquet et Frédéric Fraisse de France 3 Midi-Pyrénées sur la Toussaint à Toulouse :
![](https://assets.webservices.francetelevisions.fr/v1/assets/images/67/9a/d1/679ad1cd-8d5c-4701-a333-828ec2ba7fcc.jpg)
Comme chaque, les Toulousains ont afflué vers les cimetières de la ville pour rendre hommage à leurs morts.