Toulouse : le gaz naturel à la pompe

Les collectivités se tournent de plus en plus vers ce carburant. / © France 3
Les collectivités se tournent de plus en plus vers ce carburant. / © France 3

La première station service au gaz naturel vient d'ouvrir à Toulouse, Boulevard de la Marquette. Ce carburant alternatif, plus économique et plus écologique, séduit de plus en plus les entreprises et les collectivités.

Par Michel Pech

Selon les automobiliste interrogés, rouler au gaz naturel permet d'économiser 30% sur chaque plein. par ailleurs, ce plein permet de parcourir une distance beaucoup plus grande qu'avec l'essence.
Mais les particuliers sont peu nombreux à choisir ce carburant alternatif. Ce sont surtout les professionnels qui roulent au gaz.

La métropole incite les entreprises de transports et de livraison à rouler avec ce carburant écologique, idéal pour se déplacer en centre ville...

Pour l'instant, cette station toulousaine est la première station au gaz de la métropole. Deux autres devraient voir le jour d'ici la fin 2017.

Vidéo : le reportage de Julie Valin et Frédéric Desse
Station service au Gaz Naturel
Toulouse - Valin / Desse


Qu'est ce que c'est le gaz naturel ?

Le gaz naturel est un mélange gazeux d'hydrocarbures naturellement présent dans certaines roches poreuses. Il est utilisé comme combustible fossile ou par la carbochimie.
Avec 21,4 % de l'énergie consommée en 2013, il est la troisième source d'énergie la plus utilisée au monde, après le pétrole (31,1 %) et le charbon (28,9 %) ; sa part a fortement progressé : elle n'était que de 16 % en 1973.
L'exploitation non-conventionnelle du gaz naturel étant récente, l’étendue de ses réserves est encore assez mal connue.

Sur le même sujet

Max Brail, maire de Lastours, regrette le manque de soutien de la part de l'Etat

Les + Lus