Le train Cévenol entre Clermont-Ferrand et Nîmes bientôt équipé de nouvelles rames

Alstom va fournir 30 rames Coradia à la SNCF, pour les Trains d'Equilibre du Territoire, notamment pour le Cévenol entre Clermont-Ferrand et Nîmes, via la Lozère. Les rames, en version courte ou longue, sont livrables entre septembre 2018 et juin 2020.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

SNCF Mobilités vient de signer l'achat de 30 rames issues de la plateforme Coradia, pour un montant d’environ 250 millions d’euros.
Cette commande s’inscrit dans le cadre du renouvellement des trains Corail sur les lignes Intercités. La livraison de ces nouveaux trains est prévue à partir de septembre 2018.

Les 30 nouvelles rames bénéficieront à plusieurs lignes : Paris–Amiens–Boulogne, la desserte de Montluçon venant de Paris et Bourges, Clermont-Ferrand – Nîmes (Cévenol) via Langogne, La Bastide et Villefort en Lozère, Toulouse – Hendaye, ainsi que des lignes en région Nouvelle Aquitaine (Bordeaux – La Rochelle, Bordeaux – Limoges).
Elles viennent s’ajouter aux 34 trains Coradia Liner commandés en octobre 2013 destinés à des lignes Intercités, et dont les premiers ont été livrés à SNCF Mobilités en novembre 2016.

Ces 30 nouvelles rames se décomposent en trois types d’aménagement :

  • 19 rames au confort grandes lignes, dont 10 bimodes de 110 mètres et 9 électriques de 72 mètres
  • 11 rames au confort régional, bimodes de 72 mètres
Ces trains pourront accueillir de 165 passagers pour la version courte à 300 passagers pour la version longue.

Le site Alstom basé à Villeurbanne fournira les systèmes électroniques embarqués dans les rames : système informatique, électroniques de traction et de propulsion, et système d’information voyageurs.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information