Alstom va fournir 30 rames Coradia à la SNCF, pour les Trains d'Equilibre du Territoire, notamment pour le Cévenol entre Clermont-Ferrand et Nîmes, via la Lozère. Les rames, en version courte ou longue, sont livrables entre septembre 2018 et juin 2020.
SNCF Mobilités vient de signer l'achat de 30 rames issues de la plateforme Coradia, pour un montant d’environ 250 millions d’euros.
Cette commande s’inscrit dans le cadre du renouvellement des trains Corail sur les lignes Intercités. La livraison de ces nouveaux trains est prévue à partir de septembre 2018.
Les 30 nouvelles rames bénéficieront à plusieurs lignes : Paris–Amiens–Boulogne, la desserte de Montluçon venant de Paris et Bourges, Clermont-Ferrand – Nîmes (Cévenol) via Langogne, La Bastide et Villefort en Lozère, Toulouse – Hendaye, ainsi que des lignes en région Nouvelle Aquitaine (Bordeaux – La Rochelle, Bordeaux – Limoges).
Elles viennent s’ajouter aux 34 trains Coradia Liner commandés en octobre 2013 destinés à des lignes Intercités, et dont les premiers ont été livrés à SNCF Mobilités en novembre 2016.
Ces 30 nouvelles rames se décomposent en trois types d’aménagement :
- 19 rames au confort grandes lignes, dont 10 bimodes de 110 mètres et 9 électriques de 72 mètres
- 11 rames au confort régional, bimodes de 72 mètres
Le site Alstom basé à Villeurbanne fournira les systèmes électroniques embarqués dans les rames : système informatique, électroniques de traction et de propulsion, et système d’information voyageurs.