Trois restaurants ont obtenu une 1ère étoile par le Guide Michelin dans l'ex-Languedoc-Roussillon. Le Grand Cap (Leucate), La Barbacane (Carcassonne) et L'Almandin (Saint-Cyprien) sont les heureux élus. Une nouvelle vie commence pour eux.
En ex-Languedoc-Roussilon, trois restaurants obtiennent une 1ère étoile au guide Michelin: La Barbacane ( Carcassonne) avec son chef Jérôme Ryon, Le Grand cap (Leucate) avec Erwan Houss et l'Almandin (Saint-Cyprien) avec Christophe Schmitt.
Il y a quelques mois, nous avions réalisé un reportage au Grand Cap, à Leucate.
Les nouveaux #1étoile dans le Sud-Ouest : Garopapilles et Le Quatrième Mur (Bordeaux), Le Barbacane (Carcassonne), Le Grand Cap (Leucate), Chapelle St-Martin (Limoges), Auberge de la Tour (Marcolès), Château de Cordeillan-Bages (Pauillac)... #GuideMichelinFR2018
— Le guide MICHELIN (@guideMichelinFR) 5 février 2018
Synthèse de cette nouvelle édition: 621 étoilés, soit 5 de plus que la dernière édition, et une présence accrue des chefs étrangers dans le palmarès. Le Michelin reste une référence dans le monde de la gastronomie malgré les critiques et les polémiques dont il est l'objet régulièrement, et la concurrence des sites participatifs et de classements internationaux.
Créé en 1900 par les frères André et Edouard Michelin, à destination des automobilistes, le guide Michelin est désormais présent en Europe, en Asie, en Amérique du Nord et du Sud et se décline en une trentaine d'éditions, avec les lancements prévus en 2018 des guides Taipei et Guangzhou (Canton).
La liste de tous les étoilés 2018: à voir ici
Du côté des perdants, un restaurant de la région a perdu son étoile : il s'agit de l'Octopus, à Béziers.