En prévision des fortes gelées, petit rappel sur les précautions à prendre pour éviter les dégâts sur vos canalisations et compteurs d’eau.
Le gel et les fuites d’eau qu’il occasionne peuvent faire d’importants dégâts sur les installations de plomberie. Pour éviter ces désagréments et des frais importants, Veolia qui exploite notamment le réseau d’eau sur Toulouse, rappelle les principales précautions à prendre pour protéger votre habitation.
- Si votre compteur se trouve en extérieur : il est conseillé de le protéger exclusivement avec des plaques de polyuréthane ou de polystyrène extrudé. Tout autre matériel (laine de verre, paille, morceaux de tissu) absorbe l’humidité et favorise ainsi le gel.
- Si votre compteur se trouve à l’intérieur : il faudra le protéger du froid grâce à des isolants du commerce et éviter les courants d’air. Les jours de forte baisse des températures, ne coupez pas complètement le chauffage : choisissez au minimum la position « hors gel » de votre chauffage si elle existe.
- En cas d’absence prolongée, une petite vidange sera nécessaire. Il vous suffira de suivre ces quelques étapes :
- Fermez le robinet d’arrêt général, puis ouvrez simultanément les robinets de votre installation, afin que l’eau présente dans les canalisations s’écoule.
- Ouvrez le robinet de purge (s’il existe, il est situé entre le compteur d’eau et vos robinets intérieurs) jusqu’à ce que l’eau ne coule plus.
- Refermez le robinet de purge ainsi que tous les robinets de votre installation.
Le réseau de distribution de l'eau sous haute surveillance
À Toulouse, le réseau de distribution de l'eau est sous haute surveillance. La chute brutale des températures augmentent fortement les risques de rupture des canalisations : les conduits d'eau, sensibles au choc thermique, cèdent plus facilement.
Les équipes de Véolia en charge de la surveillance des 1500 km de réseau souterrain de la ville sont aux aguets. Leur objectif : éviter les fuites d'eau massives qui peuvent rapidement paralyser les rues. Ou comme dernièrement dans le quartier de Saint-Agne, les stations de métro...
Voir le reportage de Stéphane Compan et Virginie Beaulieu :
Les risques de rupture des canalisation d'eau augmentent avec l'arrivée du froid. A Toulouse, les équipes de Véolia intensifient la surveillance du réseau souterrain de la ville.