Dans VAP, l'année 2017 démarre en Capcir. Plaisirs de la glisse à la station des Angles mais aussi découverte de la filière bois et du développement de l’économie autour du pin à crochets, une essence dont la population du Massif Pyrénéen se concentre à 90% en Cerdagne, Capcir et Haut Conflent.
Anciennes stations de sports d’hiver
A la fin des Trente glorieuses, des projets fous sont nés en Pays Catalan. Des mini-stations de ski ont été créées à Prats de Molló et à Mosset, pour satisfaire la demande. Ces activités ont été abandonnées par le manque de neige et la nature reprend ses droits sur leurs domaines skiables, témoins d’une époque dynamique et insouciante.Economie du lait en Cerdagne
Rose de Montella est une pionnière en matière de militantisme agricole.Eleveuse et productrice de céréales, elle se positionnera également à la tête de la Mutualité Sociale Agricole. Aujourd’hui à la retraite, elle poursuit son combat auprès des quelques agriculteurs qui résistent encore en Cerdagne. C’est donc à travers son regard que le VAP évoque l’évolution de l’élevage dans les Hauts Cantons et notamment de la filière lait.
Les défis d’un maire de Cerdagne
Les Pyrénées-Orientales illustrent avec force l’avenir de la ruralité. Dans la région montagneuse de la Cerdagne, le village d’Estavar et ses 430 habitants sont un exemple des enjeux actuels. Un jeune maire, Laurent Leygue, s’attache à assurer le quotidien avec des moyens en baisse, tout en faisant exister sa commune dans l’intercommunalité.