Le VAP catalan vous emmène en randonnée du côté de Prats de Molló en Vallespir. Installé sur le versant sud du Canigou, le refuge Sant Guillem nous ouvre ses portes. Accueil, partage et convivialité, les gardiens Myriam et Stéphane sont aux petits soins pour les amoureux de la montagne.
De la Banque de France aux pâtures des Aspres
Avant, Josep Perales travaillait à Paris dans le monde de la finance. Mais ça c’était avant. Josep a troqué son costard et son attaché case pour le béret et le bâton. Aujourd’hui, il s’est installé à Montauriol dans les Pyrénées-Orientales où il élève des brebis. Portrait d’une reconversion réussie.Un reportage d'Esteve Valls et Céline Llambrich
Le barrage sur l’Agly, bien plus qu’un barrage
Parmi les sept grands barrages des Pyrénées-Orientales, celui de Caramany est le deuxième en importance. Mis en eau en 1994, il peut contenir jusqu’à 25 millions de m3 d’eau et assure la régulation des flux du fleuve côtier de l’Agly, au profit de l’agriculture et de la sécurité des populations. Cet ouvrage important a fait naître un lac, prisé par les pêcheurs européens. Depuis fin 2015, son débit alimente une centrale hydroélectrique de dernière génération.
Un reportage d'Esteve Valls et Joan Lopez
Le Chaudron a la santé
A Bages no hi vagis …Le Chaudron pourrait bien faire mentir ce fameux proverbe catalan. A la fois cave-boutique, bar et tapas, cet établissement, créé par Jean-Michel Vaysse se veut un espace qui œuvre pour le développement de la culture Catalano-Aragonaise et une économie locale, écologique, saine et de grande qualité. Au Chaudron, aucune grande marque de bières, de vins ou de sodas.
Jean-Michel table à 100% sur des produits catalans et va même jusqu’à fabriquer et remettre au goût du jour des vins archéologiques comme l’Ipocràs, le Claret ou le Vi dels Deus
Reportage d'Elsa Panadès et Christian Bestard
Maite Barcons : étude de la sorcellerie en Catalogne Nord
Acteur culturel à Elne, Maite Barcons est ethnologue de formation. Depuis des années, elle étudie la sorcellerie et la médecine populaire en Catalogne Nord. Guérir par les plantes, un savoir-faire ancestral longtemps considéré comme acte de sorcellerie. En fin d’année, un livre devrait recenser recettes et histoire de cette médecine populaire.
Un reportage de Júlia Taurinyà, Céline Llambrich