Ce magazine de l’été ayant pour thématique la transmission orale, est composé de 3 rediffusions de reportages autour de ce thème. Les 3 filles du groupe Cocanha qui puisent leur inspiration dans la tradition orale sont les invitées de Sirine Tijani. Diffusion dimanche 16 juillet à 11h10.
DESCOBÈRTA : Dins la val de DordonhaD'Aymeric Jonard et Marc Raturat (Rediffusion sujet du 28 mai 2017)
Dans le Haut Quercy, les riverains de la Dordogne entretiennent un rapport étroit avec le fleuve. La pêche et l’apport constant en eau ont toujours permis la présence de cultures, sources d'une relative prospérité. La Dordogne est l'hôte de légendes comme celle du "Coulobre", sorte de dragon qui s'empare des humains imprudents. A Creysse, on vous parlera des amoureux infortunés qui ont préféré se jeter dans le fleuve plutôt que de ne pas pouvoir vivre leur idylle. Dans la même localité, on se souvient du passeur du bac, des ouvriers du gravier et des gabarriers qui descendaient le fleuve jusqu'à son estuaire. De nos jours, le bassin de la Dordogne est préservé par une réserve de biosphère qui garantit sa protection : c'est un des rares endroits de France fréquenté par huit espèces de poissons migrateurs ou des espèces peu communes de mammifères comme la loutre ou le vison d'Europe. Nous sommes partis à la découverte de ce territoire, de sa culture et de son histoire avec le conteur Clément Bouscarel et le pêcheur Gérard Boudou.
LO PAÍS : D’Arnaudin cap a Renaud
De Benoît Roux et Emmanuel Fillon (Rediffusion sujet du 9 octobre 2016)
Renaud Lassalle est un collecteur de mémoire qui est en train de faire de l’ethnographie son métier. Et ce, grâce à Félix Arnaudin, son illustre prédécesseur, qu’il ne quitte plus depuis l’âge de 14 ans où il découvrit ses livres dans la bibliothèque de sa grand-mère. Renaud travaille pour l’Ostau Comengés pour lequel il a mené plus de 500 enquêtes, allant de la Bigorre où il réside au Couserans, en passant par les Landes, ses tous premiers collectages. Renaud a passé plus de 4 ans de sa vie à analyser le parler noir (parlar negue) de la Grande Lande au travers des textes de Félix Arnaudin. Une grammaire sortira bientôt pour que l’œuvre de celui qu’on appelait « Lou pèc de Le Bouhéyre » (le fou de Labouheyre) ne soit pas rangée au musée mais constitue un pont vers le futur.
VISTALHA : Racontes de Gironda
De Denis Salles, Didier Bonnet et Jean-Michel Litvine (Rediffusion sujet du 9 octobre 2016)
Il était une fois un jeune girondin qui aimait la langue occitane et qui décida de commencer à écrire des contes. 30 ans plus tard, Eric Roulet a décidé de publier un livre de ses contes. Une sélection d'histoires qui ont résisté au temps. Et comme le conte est une littérature orale, les histoires ont été enregistrées et une musique spécialement composée par Jean Michel Rivet dans les studios du SCRIME à Bordeaux.
Le festival international des cultures occitanes l’Estivada se déroulera du 20 au 22 juillet 2017 à Rodez. Lou Davi y participera. Il était notre invité dans le jornalet.