Ce deuxième magazine de l’été a pour thématique « la tradition occitane ». A cet effet, nous vous proposons de revoir 3 reportages : le jeu de quilles de 9, les canteras de Balaguèra et un balèti. Sirine reçoit la poétesse occitane Aurélia Lassaque. Diffusion dimanche 23 juillet à 11h10
BIAIS : Las quilhas de nau dab lo Jean-MarieProduit par Piget
C'est un jeu traditionnel qui se joue en Béarn, en Bigorre et dans le sud des Landes : les quilles de neuf. Comme son nom l'indique, neuf quilles sont disposées en trois rangées et le joueur doit les faire tomber selon des figures bien précises. Nous voici dans le Haut Adour, au Plantier de l'Adour à Hiis, où nous assistons à une démonstration selon les 12 figures imposées d'une partie. Un jeu très physique, il faut envoyer une boule de plus de 6 kilos sur des quilles en bois qui pèsent dans les 3 kilos et mesurent près de 1 mètre de haut. Mais en plus du jeu, l'équipe de Biais s'est intéressée à la fabrication des quilles en bois de hêtre et de la boule en noyer. Un travail d'expert réalisé par Jean-Marie Fourcade qui nous reçoit dans son atelier pour nous faire partager son savoir-faire et admirer ses œuvres.
De Denis Salles et Didier Bonnet
Une bande de copains qui chante depuis 10 ans. Les Béarnais de Balaguèra ont fait entendre leurs chants polyphoniques dans le monde entier grâce à leur premier disque « La votz deus anjos ». Après quelques années, ils ont décidé de remettre ça, mais cette fois-ci dans des conditions différentes : alors que le premier disque avait été enregistré dans une église à l'acoustique irréprochable, le dernier "Frequéncia cantèra" a été enregistré en situation de cantèra : entendez au café avec les amis et tous ceux qui étaient présents.
De Myriam François et Laurence Boffet
A Cantoin tous les lundis soirs, été comme hiver, qu'il pleuve, qu'il vente ou qu'il neige on peut pratiquer les danses traditionnelles au son de la cabrette et de l'accordéon. A la retraite, ils ont eu l'idée de renouer avec la tradition et appris l'accordéon, la cabrette et les musiques traditionnelles. C'est ainsi que les Viodenaïres ont vu le jour, la musique n'allant pas sans la danse, ils ont attiré les danseurs et danseuses friands de tradition. L'été le bal de Cantoin enchante ceux qui reviennent aux pays pour les vacances. Le groupe des danseurs s'agrandit, mais aussi celui des musiciens où la vielle rejoint l'accordéon et la cabrette. Cet été, n'hésitez pas à aller à Cantoin, découvrir le Musée de la Cabrette et danser au bal du lundi soir.
Pour finir Sirine Tijani rencontre la poétesse occitane Aurélia Lassaque qui nous parle de son programme de l’été et de sa participation aux deux festivals : Voix Vives de Méditerranée en Méditerranée à Sète (34) et Les troubadours chantent l’art roman en Occitanie.