Jacques est distillateur ambulant près de Montcuq dans le Lot. René écrit en occitan dans les Hautes-Pyrénées. Felix-Marcel Castan était militant occitaniste et a marqué Montauban à travers plusieurs manifestations culturelles. VAP en occcitan dressent leurs portraits dimanche 2 avril à 10h40.
EVENIMENT : Hestiv’Òc de NèuDe Denis Salles et Didier Bonnet
Hestiv’Òc est devenu un rendez-vous incontournable en Béarn. Le festival occitan organisé par l'association Accents du Sud a réussi son pari de remettre la culture au centre des fêtes estivales et, depuis peu, au milieu de l'hiver. En effet, cette année pour la première fois se déroulait à la station de ski de Gourette : Hestiv’Òc de Nèu. Trois jours de festival occitan au cœur de la vallée d'Ossau mais aussi parmi les skieurs et vacanciers. Une présence de la langue et de la culture témoignant d'un changement d'état d'esprit dans le secteur du tourisme.
De Sirine Tijani et Jack Levé
Dans le cadre d’une série diffusée dans l’Edicion Occitana de France 3 le samedi, nous partons chaque mois à la découverte de l’identité occitane d’une ville, de la plus petite à la plus grande. Pour cette émission, nous allons dans le Tarn-et-Garonne, à Montauban, ville rose du Quercy, cité rebelle du grand penseur et écrivain occitan Felix-Marcel Castan.
De Denis Salles et Marc Lasbarrères (rediffusion du 11 décembre)
René Capdevielle est un montagnard bigourdan. Il vit dans la vallée d'Argelès-Gazost, entre Lourdes et le Pays Toy, et aime par dessus tout marcher en montagne. Mais ce n'est pas possible tout le temps, en cas de pluie par exemple. Alors ces jours-là, René s'assied à son bureau pour s'adonner à son autre passion : écrire en occitan.
BIAIS : Amb Jacques dins lo Carcin Blanc
Produit par Piget
Pour ce nouvel épisode de la saison 2 de Biais, nous allons à la rencontre de Jacques Laniès, distillateur ambulant dans le Quercy Blanc, vers Montcuq. Il a hérité ce savoir-faire de son père et de son grand-père. Mais attention, Jacques est distillateur et non pas bouilleur de cru, car le bouilleur est en fait le client. Aujourd’hui tout le monde peut amener des fruits à distiller. La seule obligation est d’être propriétaire d’au moins un arbre. La règle est simple : le client doit venir avec les fruits fermentés, le bois de chauffe et le repas de midi. Depuis 2006, à l’invitation de la Région Midi Pyrénées et dans le cadre de partenariats internationaux, Jacques a exporté son savoir-faire et sa technique au Vietnam. Il y va un mois tous les ans pour suivre ce projet.