Une nouvelle association s'est créée pour poursuivre la mobilisation en faveur de l'autoroute Castres-Toulouse. VIA81, pour "voies incontournables d'avenir", réunit les représentants des institutions des entreprises, des commerçants, des syndicats...
Les représentants de la société civile et des habitants favorables au projet d'autoroute Toulouse/Castres ont décidé de se regrouper dans une nouvelle association mardi 7 juin, fondée dans les locaux de la CCI de Castres et qui sera présidée par Guy Bousquet un chef d'entreprise castrais.
Via81, est issue de la fusion entre deux associations qui défendaient la même chose : Atlase d'un côté, association historique regroupant surtout des chefs d'entreprises et les Routes de l'Avenir, davantage grand public, portée jusqu'à présent par Laurent Cabrol.
Via81 est une association qui se veut apolitique, mais qui compte bien peser sur le processus. Même si la création de l'autoroute est actée, les militants de Via81 se battront désormais pour le respect du calendrier et notamment le lancement de l'enquête publique en décembre.
"Nous souhaitons fédérer autour du projet autoroutier concédé tous ceux qui veulent que notre territoire soit enfin désenclavé"
Pour les acteurs de Via81, il s'agit de faire entendre leurs voix et confirmer que la détermination en faveur de l’autoroute ne faiblit pas, malgré des années d’attente et de tergiversation. Pour eux, l’autoroute est le seul moyen aujourd’hui de désenclaver le sud du Tarn et son économie.
Envers les anti-autoroute et les élus écologistes opposés au projet, Guy Bousquet est catégorique : une autoroute est toujours moins polluante qu'une route nationale qui pollue les villes, et dont les effluents ne sont pas traités et finissent dans les fossés.