VIDEO. Les images exceptionnelles d'un couple d'ours en plein rut dans les Pyrénées

Les images montrant les ours dans leur milieu naturel sont de plus en plus nombreuses. Mais ce qui est plus rare c'est de pouvoir les observer au moment du rut. Voici une scène tournée (quelque part) dans le massif pyrénéen.

A l'instar de nombreuses espèces, le printemps est pour l'ours la période de reproduction. Dans les Pyrénées, 52 individus composent la population (décompte de 2019).
Au printemps, et seulement pendant quelques semaines, mâles et femelles se rencontrent. Ils passent quelques jours ensemble le temps d'assurer la reproduction. Un de ces instants de vie a été filmé au printemps 2020 dans le massif. Les images d'accouplement sont rarissimes. Elles sont publiées par l'Office français de la biodiversité.

Moment d'intimité en vidéo.


Elles montrent aussi que les ours n'hésitent pas à traverser des passages escarpés.

2 à 3 oursons tous les 2 à 3 ans

C'est le rythme de la production moyenne pour une ourse adulte. Depuis le début des observations, les portées n'ont jamais dépassé le nombre de 3 oursons. Les rencontres entre les animaux se font entre mai et juin. C'est la période du rut et des accouplements. Les oursons naissent pendant l'hiver et ne sont repérables qu'au printemps suivant à partir de la fin de la période d'hivernation.
Les ursidés des Pyrénées ne sont en capacité de se reproduire qu'à partir de 3 et 5 ans.
A leur naissance, les oursons ne pèsent que 300 grammes Chaque année, il s'alourdissent d'une quinzaine de kilos pour peser à l'âge adulte entre 80 à 150 kg pour une femelle et 120 à 250 kg pour un mâle. 

Deux noyaux de population dans le massif

Il sont répartis en deux noyaux : 6 spécimens de deux femelles, deux mâles et deux oursons dans les Pyrénées Occidentales. Les 46 autres recensés se trouvent sur les Pyrénées centrales. 
La population se répartit en 15 femelles adultes, 8 mâles adultes, 15 jeunes dont 9 mâles et 5 femelles et 8 oursons nés en 2019.

Evolution de la population ursine dans les Pyrénées


En voici quelques spécimens filmés ou photographiés par les appareils automatiques installés par les agents du suivi de l'ours.

En 2019, cinq portées d'oursons recensées

Cinq portées de jeunes de l’année ont été détectées en 2019 :
  • l’ourse Sorita : 2 oursons, détectés le 17 avril pour la première fois. Il est probable qu'ils aient été tués par Néré.
  • l'ourse Isil : 2 oursons mâles (dont l'ourson Douillous, retrouvé seul le 10 Juin à Couflens (09), pris en charge par l'OFB et relâché en septembre en Haute Garonne). Leur père est Pépite.
  • l'ourse Caramelles : 2 oursons, un mâle et une femelle, repérés à Couflens (09) au mois de Juin. Le père est Flocon.
  • l'ourse Bambou : 2 oursons, sexe et père indéterminés.
  • l'ourse Fadeta : 2 oursons, sexe et père indéterminés mais au vu des observations lors du rut au printemps 2018, il se pourrait que Goiat, Néré ou Cachou soit le père.

 
L'actualité "Nature" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Nature" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité