VIDEO. Un ours filmé pour la première fois dans les Pyrénées en Andorre

Un ours a été repéré et filmé en Andorre, non loin de la frontière avec la France, côté Ariège. C'est la première fois qu'une vidéo d'un des 50 ours qui circulent est captée sur ce versant des Pyrénées.
Un jeune spécimen d'ours a été repéré dans les Pyrénées en Andorre ces derniers jours. Il errait dans la zone de la Comapedrosa et du pic de Sanfons, à quelques centaines de mètres de la frontière avec l'Espagne et non loin de la frontière avec la France sur sa partie ariègeoise.

C'est la première fois qu'un ours des Pyrénées a été repéré et filmé sur le versant andorran des Pyrénées. 

 
Voir cette publication sur Instagram

Imatges espectaculars de les fronteres d’Andorra 🇦🇩 cedides © per @sergigasto , amant de la muntanya que es va trobar amb aquest “regal” 🤩 pels seus ulls! Enveja sana de poder gaudir en viu i directe d’aquestes imatges d’un ÓS 🐻 a les nostres muntanyes • • • #ós #fauna #andorra #nature #naturaleza #montpackers #oso #bear #seeyououtthere #arinsal #trekking #vida #love #andorra #mountains #montaña #landscape #instabear imatges amb Copyright: @sergigasto

Une publication partagée par Montpackers (@montpackers) le

Ferran Teixidó, l'un des agents de l'équipe andoranne du suivi de l'ours précise :
 

Il est important d'identifier cet ours qui se trouvait probablement dans cette zone de la Comapedrosa en raison de la présence de mouflons, et cherchait à en chasser .

Ferran Teixido, suivi de l'ours brun

Sur la vidéo enregistrée par Sergi Gastó, le plantigrade se trouvait à environ quatre cents mètres de la crête frontière espagnole. Dans une zone parcourue par les randonneurs et les chercheurs de champignons à l'automne.
 


D'après les images, il semble que l'ours n'e soit pas équipé de collier de suivi.
 


Une cinquantaine d'ours vivent dans les Pyrénées

Le dernier recensement du plantigrade sur le massif fait état d'une cinquantaine d'ours. Au moins 52 ours ont été identifiés sur l'ensemble du massif pyrénéen, soit trois de plus que l'année précédente en 2019, venant augmenter sensiblement la population qui se rétablit progressivement après avoir été une espèce en voie de disparition. 

Dans les années 80-90, il ne restait que cinq ours dans le massif. Depuis, un programme de repeuplement européen, piloté par la France et l'Espagne, via des réintroductions d'ours importés de Slovénie porte ces fruits. 
Il n'y a jamais eu autant d'ours dans les Pyrénées depuis ces quarantes dernières années. 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
andorre international ours des pyrénées animaux nature