• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

VIDEO : premières sorties en forêt pour les ours mâles des Pyrénées

Ours mâle - 1er février Melles (31) / © ONCFS / Réseau ours brun
Ours mâle - 1er février Melles (31) / © ONCFS / Réseau ours brun

Les premières images 2016 des caméras automatiques du suivi des ours livrent deux belles séquences. Deux ours de sexe masculin sont filmés sur le territoire haut-garonnais entre février et avril. Les mâles sortent les premiers de leur tanière après les longs mois passés en hibernation.

Par Emmanuelle Gayet

Dans la forêt tout le monde ne dort pas la nuit. C'est notamment le cas des ours dont on fête cette année le 20ème anniversaire de la réintroduction dans les Pyrénées. Une séquence vidéo mise en ligne par le réseau ours brun montre deux beaux spécimens mâles en sortie.
Le premier de grande taille semble parfaitement placide, tandis que le second est nettement plus affairé. Il a un besoin urgent de se gratter le cou. Chose qu'il fait en se frottant contre l'écorce d'un arbre avec une grande énergie.
images ours mai 2016 réseau ours brun

Les caméras automatiques ont pu capter ces instants de vie. Fin 2015, le nombre d'ours détectés sur le versant français des Pyrénées etait de 29 spécimens.
Les femelles quant à elles se font toujours attendre, plus particulièrement celles qui ont des oursons. Elles sont plus discrètes et seront repérées un peu plus tard dans la saison.

VOIR ICI LE DOSSIER COMPLET SUR L'OURS DES PYRENEES



A lire aussi

Sur le même sujet

Blaquart (Nîmes olympique) et le bâton de bourbotte

Les + Lus