Vigilance rouge : plus de 2000 évacuations dans l'Aude et les Pyrénées-Orientales

La situation est très critique dans l'Aude où 300 personnes ont été évacuées à Sigean et Portel des Corbières, ainsi que dans les Pyrénées-Orientales où 560 évacuations ont eu lieu en raison des crues. La Berre (11) et l'Agly (66) sont en vigilance rouge.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Evacuation des riverains des digues dans les Pyrénées-Orientales
Selon le service de prévisions des crues Méditerranée-Ouest, dans les Pyrénées-Orientales l'Agly serait susceptible d'atteindre une hauteur de 6,80 mètres à 13 heures ce dimanche. Il a été demandé aux maires des communes de Rivesaltes, Pia, Claira, Cases de Pene, Espira de l'Agly, Saint Laurent de la Salanque, Le Barcarès et Torreilles de procéder à l'évacuation et à l'hébergement des personnes résidant dans un périmètre de 200 mètres de part et d'autre des digues du fleuve. Ces évacuations concernent 1700 personnes principalement au Barcarès, à Canet et Torreilles. Au delà des 200 mètres, il est demandé aux habitants de se mettre à l'abri à l'étage. 
Le trafic des trains est coupé entre Perpignan et Cerbère, de nombreuses routes sont barrées.

Etat des routes dans les Pyrénées-Orientales

Par ailleurs 280 foyers sont privés d'électricité à Argelès sur Mer.
230 pompiers et gendarmes du département sont mobilisés. Ils reçoivent le renfort d'une unité de sauvetage en eaux vives du Gard. Près de 600 interventions de secours ont déjà eu lieu pour des reconnaissances ou des mises en sécurité de personnes ou de biens.

Le point en images dimanche 30 novembre à midi avec O. Meyer
Le point en images dans les PO à midi le dimanche 30 novembre O. Meyer
300 évacuations dans l'Aude
Dans l'Aude ce sont l'Orbieu et la Berre en niveau rouge sur sa partie basse qui suscitent une forte l'inquiétude. 300 personnes ont été évacuées à Sigean et Portel des Corbières. Selon le Prefet il s'agit de mises en sécurité préventives. Une légère tendance à la décrue semble amorcée. Dans les Corbières cet épisode ravive le souvenir des crues mortelles de 1999 plus en amont.
En marge de la situation, le match de rugby Narbonne/Biarritz est annulé.

Cliquez sur le lien pour suivre l'état des crues et de la météo.

Voir le reportage à Rivesaltes de F3 LR
Reportage C. Agullo N. Chatail

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information