Violent incendie dans la zone artisanale d'Aimargues : 100 personnes évacuées

Deux bâtiments ont été entièrement détruits par le feu dans la zone artisanale d'Aimargues près de Lunel dans le Gard. Un violent incendie s'est déclaré vers 14 h 00. 100 personnes ont été évacuées par les pompiers. Le secteur est bouclé. Les pompiers ont maîtrisé l'incendie vers 16 h 30.

L'incendie qui s'est déclaré dans la zone artisanale de la Peyre à Aimargues a ravagé deux bâtiments. Celui des messageries Badaroux d'où est parti le feu et celui tout proche d'un centre de tri de la Poste. Les locaux de la Soframa, entreprise spécialisée dans la boulangerie, un temps menacés, ont été épargnés. L'entreprise Royal canin qui se trouve à une centaine de mètres du foyer n'a pas été touchée.


Le feu s'est déclaré en début d'après-midi. Il était attisé par un vent de Nord-est qui vient de se lever, ce qui a compliqué la tâche des secours.

"A 14 h 00 le secteur était noir de fumée, on ne voyait plus rien" raconte Jérôme Curato l'un de nos reporters sur place.

Les premières images de l'incendie de la zone artisanale

Deux bâtiments ont été entièrement détruits par le feu dans la zone artisanale d'Aimargues près de Lunel dans le Gard le 5 septembre vers 14 h. ©France 3 LR

100 personnes évacuées

Les pompiers ont évacué 100 personnes qui travaillent dans la zone de La Peyre. Le secteur a été bouclé.
L'entreprise Badaroux emploie 50 personnes dans le secteur, la Poste 80.

65 sapeurspompiers engagés

Près de 65 pompiers venant de plusieurs centres de secours du département du Gard avec18 engins luttent contre l'incendie.
L’extinction du sinistre est en cours avec l’engagement d’importants moyens hydrauliques et grâce à ses actions de secours, les risques de propagations sont écartés.


Les témoignages


Les témoins de l'incendie parlaient de fumée noire impressionnante et de bruits d'explosion. Une télespectatrice nous a explique au téléphone qu''elle a "entendu de gros bruits d'explosions". Il s'agissait vraisemblablement de la tôle du toit des entrepôts et de la destruction des poids-lourds.

Les images des sapeurs-pompiers du Gard

Météo Languedoc publie une photo de fumée.

L'autoroute A9 touchée

Vinci autoroutes avait décidé de couper l'accès à l'aire de repos de Milhau sur l'A9 entre Montpellier et Nîmes. De forts ralentissements sont à prévoir dans le secteur.

L'incendie maîtrisé à 16 h 30

Les sapeurs pompiers du Gard ont contenu la propagation des flammes aux alentours de 16 h 30. Ils devront encore arroser les locaux détruits pendant des heures pour éviter toute reprise du feu. Aucune victime n'est à déplorer pour l'instant. Deux bâtiments ont été entièrement détruits.
Il s'agit de l'entreprise de messagerie Badaloux et du centre de tri postal. La Soframa et l'usine Royal canin toutes proches ont été épargnées.