Le Lot-et-Garonne c'est bien entendu le pruneau d'Agen, mais aussi un grand poète occitan du pays : Jasmin
Revoir l'émission :
Viure al País dans le Lot et Garonne (47)
Une émission présentée par Sirine Tijani
Cette semaine, Viure al País continue sa promenade en pays d’oc : aujourd’hui, direction le Lot-et-Garonne (47), d’Agen, à Damazan en passant le Villeneuvois.
Nous commencerons notre découverte chez Guy Desplats, producteur de pruneaux d’Agen. Avec son père, ils nous expliqueront comment ils cultivent et sèchent leur prunes d’ente.
Nous évoquerons également les moyens de distribution et notamment la Cabso, la coopérative agricole bio du Sud-Ouest.
Dans cette coopérative située à Damazan (47), nous rencontrerons ensuite Laurent Delpech, producteur dans Tarn-et-Garonne, qui nous présentera la structure. Il nous expliquera également comment adhérer à la Cabso a changé son quotidien d’agriculteur puisqu’il est désormais rémunéré à un prix juste.
Il était impossible pour nous de venir dans le Lot-et-Garonne sans nous intéresser à l’un des plus grands poètes occitans du pays : Jasmin (1798-1864).
Né à Agen, il restera attaché à sa ville qu’il ne quittera jamais malgré de nombreuses sollicitations dans toute l’Occitanie mais aussi à Paris puisque son talent réussit à charmer l’intelligencia parisienne, de Charles Naudier à Lamartine en passant par le roi Louis-Philippe.
Nous terminerons l’émission à Gavaudun, dans le Villeneuvois : Pèire Boissière, célèbre figure de la musique occitane, et son petit-fils Alòi nous montrent, dans un extrait de notre série Biais, comment fabriquer un instrument de musique avec des roseaux : le bronzinador.
En attendant dimanche voici le sommaire de cette émission :
Et si vous loupez notre magazine dimanche, celui-ci sera rediffusé le vendredi 18 octobre à 9h 15...