Cette semaine, Viure al Pais s'intéresse à la langue occitane et à sa transmission aux jeunes générations. Retour sur les assises de la langue occitane organisées par le Med’Òc en février à Pau. Rencontre avec Iris Kaufmann qui relance le carnaval à Viols-le-Fort près de Montpellier.
CÒP D’UÈLH : Las Assisas de la lenga occitanaLes 14 et 15 février derniers, l’Université de Pau et des pays de l’Adour accueillait les premières Assises de la langue occitane organisées par le Med’Òc, le mouvement des étudiants d’Occitanie de Pau. 2 jours de débats, d’échanges et de rencontres entre universitaires, personnalités de la vie publique, politique, médiatique et économique. Au programme : conférences et ateliers autour de la politique linguistique, de l’enseignement, des médias et de l’insertion socio-économique. Militants mais aussi politiques et élus ont répondu présents. Une équipe de Viure al País a assisté à ces deux jours d’échanges.
De Denis Salles et Didier Bonnet
Entretien avec Jean-Guy Talamoni, président de l'Assemblée de Corse depuis décembre 2015. Une équipe de Viure al País a profité de sa participation aux Assises de la langue occitane pour lui demander ce qu’il pensait de la situation de l’occitan.
De Denis Salles et Didier Bonnet
BIAIS : Amb la Josette en Nauta Valada d’Aude
BIAIS est une série de vingt épisodes qui a pour but de diffuser les savoirs populaires oubliés d'Occitanie, ces savoirs du quotidien qui ne nous sont plus transmis. A chaque épisode, nous rencontrons une personne dans son environnement. Cet épisode nous emmène à Serres dans l’Aude, pour une recette de cuisine : la Fricassèia … amb la Josette.
Rediffusion du 4 octobre 2015
Le Fòto d'Òc s'est posé à Viols-le-Fort, petite commune du Nord de Montpellier. Iris Kaufmann venue de Marseille où elle a découvert la langue d'oc grâce à son frère, nous fait part de son intérêt pour cette langue et nous dit à quel point elle est indissociable de la culture. Elle s'est fixée comme objectif de tout mettre en œuvre pour promouvoir la langue et la culture. A Viols-le-Fort, elle participe à relancer le carnaval en mettant en place des activités qui impliquent les habitants et leur font découvrir le moyen de s'enraciner dans un pays où la tradition passe par les fêtes carnavalesques. Elle travaille avec le collectif marseillais « Fem » qui rassemble des artistes musiciens travaillant sur les cultures enracinées.
De Myriam François et Laurence Boffet
Et n'hésitez pas à consulter le blog de l’occitan