Viure al paìs sous le signe des "découvertes", dimanche 6 septembre à 11h30

Des lieux, des idées, d'autres pratiques, la langue d'oc, vous réserve bien des surprises. Plusieurs façons de découvrir l'Occitanie et cela même jusque en Angleterre.

Las bartas d’Ador
D’Aymeric Jonard et Jack Levé

Dans le bas Adour (Landes), on nomme barthes les terres inondables situées dans la plaine alluviale du fleuve. Ces terrains ont été « poldérisés » par les Néerlandais au 17e siècle, période à laquelle certaines parties ont été dévolues à l'agriculture. Suite à la déprise agricole de l'entre deux guerres, les barthes ont connu une période de déclin qui a entraîné leur embroussaillement. Ce n'est qu'en 1984 que la fédération de chasse des Landes a pu acquérir 90 hectares de terrain sur la commune de St Martin de Seignanx. C'était le début de la réserve de St Martin, devenue depuis un fleuron ornithologique avec notamment la nidification de la rare spatule blanche. A une trentaine de kilomètres en amont, la barthe de St Etienne d'Orthe montre un exemple de plaine alluviale entretenue par les activités agricoles. C'est également un haut lieu de chasse aux canards pratiquée aux appelants dans des affûts qu'on nomme ici "tonne".

A 380 en òc !
De Denis Salles et Sandrine Estrade

Les voyages de fin d'année des collégiens sont souvent organisés à l'étranger, notamment en Espagne et en Angleterre. Mais au collège de La Coquille, en Périgord, le professeur d'Occitan a décidé de ne pas céder à la facilité : avec ses collègues, il a organisé un voyage en Occitanie, à Toulouse. Loin d'être déçus par le manque d'exotisme, les élèves ont eu l'opportunité de vivre une visite unique : celle d'airbus avec un guide qui parlait occitan. Le mode de fabrication de l'A380 et sa chaîne d'assemblage n'ont désormais (presque) plus de secrets pour eux...

L'occitan de l'autre costat de l'English Channel
De Sirine Tijani et Denis Hémardinquer

A la prestigieuse université d'Oxford, il n'est pas rare d'entendre parler occitan.
Une équipe de Viure al País a traversé la Manche pour aller à la rencontre des linguistes qui travaillent sur la matière occitane à Oxford : Louise Esher au St John's College et Xavier Bach au Lincoln College. Ils nous ont ainsi parlé de leurs recherches, de leur intérêt pour la langue mais aussi de la place de l'occitan à l'université. Originaire du Tarn, Xavier Bach nous a également servi de guide pour une visite unique - en occitan - de la ville.  Nous nous sommes aussi rendus à l'Université de Reading, à plus de 40 km d'Oxford. Catherine Léglu, membre de l'Association Internationale d'Etudes Occitanes, professeur et chercheuse à Reading, travaille elle aussi autour de l'occitan. Avec elle, nous mènerons une réflexion sur ce que connaissent les Anglais de l'occitan, quels aspects de la langue et de la culture les intéressent.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité