Et vous, comment vous déplacez-vous?

Les collectivités de l'Hérault et l'Etat lancent ce mardi une grande enquête pour mieux connaître les modes de déplacements des habitants du département. Objectif: harmoniser enfin les politiques publiques en la matière dans les années à venir.

illustration - archives
illustration - archives
C'est une première: une enquête globale sur les déplacements des Héraultais démarre ce 15 octobre. Elle va durer jusqu'au 15 avril 2014. ce véritable état des lieux de la mobilité a été commandé par le conseil général de l'Hérault, l'Etat et les communautés d'agglomération de Montpellier, du bassin de Thau, de Béziers Méditerranée, du Pays de l'Or et d'Hérault Méditerranée.

11000 foyers sondés pendant 6 mois

20 télé enquêteurs et 105 enquêteurs du bureau d'études Test SA ont été recrutés à cet effet. Ils sont Héraultais, en majorité étudiants ou demandeurs d'emploi. Par téléphone ou via des entretiens en face-à-face, ils vont aller à la rencontre des 11000 foyers sélectionnés pour répondre au questionnaire.
Chaque questionnaire devra être rempli en fonction des déplacements réalisés la veille, en précisant chaque fois leur motif, leur mode, leur origine et leur destination, ainsi que l'heure de départ et d'arrivée.

Le but: enfin coordonner les politiques de transport

L'enjeu, pour les collectivités, est de proposer une réponse coordonnée aux problématiques présentes et futures des Héraultais qui se déplacent chaque jour et de mettre fin à la saturation des axes structurants, à la difficulté d'accéder à certains territoires, à l'allongement des distances et des temps de parcours, ainsi qu'à l'augmentation de la pollution atmosphérique. Il s'agit enfin de proposer une alternative à la voiture.

Un bilan énergétique et environnemental aussi

C'est d'ailleurs la première fois qu'une évaluation des consommations énergétiques, des émissions de polluants locaux et de gaz à effet de serre est prise en compte en France dans ce genre d'étude globale.
Marche à pied, vélo, deux-roues motorisés, voiture, transport collectif: les enquêteurs veulent tout savoir sur la manière dont vous vous déplacez, pour mieux comprendre vos choix de mode de transport. Ils recueilleront aussi l'avis des sondés sur les moyens de transports mis à leur disposition aujourd'hui.

Des résultats rendus publics fin 2014

L'enjeu est de taille: avec 11 à 12000 nouveaux habitants chaque année, l'Hérault est le 21ème département français le plus peuplé. A  ce rythme, à l'horizon 2030, vous serez 1,4 million d'Héraultais.
Dès la fin de l'enquête de terrain, en mai 2014, les données collectées seront analysées. Les conclusions seront rendues publiques à la fin de l'année 2014.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
enquêtes société politique transports transports en commun
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter