Nîmes accueillait, dimanche, une arrivée d'étape du Tour de France 2014, mais la préfecture du Gard se prépare à un autre événement cycliste de prestige. Ce sera en 2017, Nîmes sera ville départ du Tour d'Espagne, avec un contre-la-montre par équipe comme 1ère étape.
"Je peux vous confirmer que le grand départ de la Vuelta 2017 sera donné de Nîmes. donc pour la première fois de France depuis que le Portugal (Lisbonne 1997, ndlr) et les Pays-Bas (Assen en 2009, ndlr) ont connu cet honneur", a déclaré le maire UMP de Nîmes, Jean-Paul Fournier, dans le magazine l'Eaufficiel, le journal du Tour.
Dès février, le maire de Nîmes et président de la communauté d’agglomération de Nîmes Métropole, avait laissé entendre, alors que l’Etoile de Bessèges s’élançait de sa ville, que la capitale du département du Gard pourrait accueillir le départ de la Vuelta en 2017.
Pour sa part, Javier Guillen, directeur du Tour d’Espagne, avait pratiquement confirmé l’information en déclarant que c’était «un désir de sa part car la ville de Nîmes est culturellement très proche de l’Espagne.».
L'information est donc désormais officielle.