WEBSERIE. "L'aventure sportifs du monde", le tour de la planète sport de l'ancien perchiste Romain Mesnil en famille

Publié le
Écrit par Fabrice Valery

EVENEMENT - Partis de Bordeaux où ils résident, le Tarnais d'origine et sa famille avaient prévu un tour du monde à la rencontre des sportifs avant les JO de Tokyo 2020. Une aventure stoppée par la pandémie de Covid-19 et le report des JO. Mais restent des images et de belles rencontres. A voir ici.

Romain, Karine, Sohan (15 ans) et Titouan (11 ans) : l'aventure "Sportifs du Monde" est une affaire de famille. La famille Mesnil. Romain est connu du grand public pour sa formidable carrière de perchiste qui l'a conduit jusqu'à un titre de vice-champion du monde de la discipline.

Ils ont, ensemble, lancé le projet de ce tour du monde à la rencontre des sportifs et sportives de la planète qui devaient les conduire dans une douzaine de pays sur 4 continents jusqu'aux Jeux Olympiques de Tokyo, prévus initialement à l'été 2020. Le projet s'accompagne dès le départ d'une diffusion via les réseaux sociaux et le site internet des images des sportifs rencontrés et des lieux emblématiques du sport mondial que les quatre membres de la famille ont prévu de visiter.
L'aventure a donc débuté fin 2019 avec des étapes au Brésil, au Pérou, à Los Angeles, Hawaï puis en Australie où elle a été stoppée début 2020 par la pandémie de Covid puis le report des JO à 2021. La décision a été prise par la famille de rentrer en France.

La web-série en 10 épisodes que vous allez voir (une coproduction CmaProd, France 3 Occitanie, France 3 Nouvelle-Aquitaine) raconte cette aventure et ces belles rencontres. Elle a été réalisée par Michael Houdoux avec les images filmées par toute la famille Mesnil. 

La série est visible sur les sites internet de France 3 Occitanie et Nouvelle-Aquitaine et sera aussi diffusée sur la chaîne NoA.  

Voici la série : 
Résumé des épisodes : 
  • Episode 1: c'est le grand départ, en théorie pour 8 mois. Arrivée au Brésil, à Rio, et premières rencontres, avec Agatha et Duda, les meilleures joueuses de beach-volley du Brésil.
  • Episode 2 : dans une favela de Rio, la famille découvre le travail associatif de Sebastiao, autour de la pratique du badminton.
  • Episode 3 : à Salvador de Bahia (Brésil), à la recherche de la capoeira.
  • Episode 4 : toujours à Salvador de Bahia, rencontre avec Diego, vice champion du monde de karaté japonais.
  • Episode 5 : à Lima au Pérou, l'histoire de Yuliana, judokate vénézulienne, qui a quitté son pays d'origine en 2016 et depuis est dévenue médaillée pour le Pérou.
  • Episode 6 : direction Los Angeles, aux Etats-Unis, pour un échange avec la mythique Janet Evans, ancienne championne olympique de natation, devenue vice-président du comité d'organisation des JO de 2028.
  • Episode 7 : toujours à Los Angeles, Nicky partage sa passion et sa pratique du Calisthenics, une sorte de gym urbaine freestyle, dont il espère qu'elle sera aux JO de 2028. Rencontre aussi avec une légende du skateboard, Rob Randolph.
  • Episode 8 : à Hawaï (USA), Rico, ancien perchiste lui aussi et surfeur waterman, nous fait découvrir le surf tandem, dont il a été quatre fois champion du monde
  • Episode 9 : grâce à Brian Keaulana, on retrace la légende du surf autour du mythe du Duke.
  • Episode 10 : à Sydney (Australie), la famille Mesnil est confrontée au confinement dû à la crise du Covid. Il faut prendre une décision : attendre de poursuivre le voyage ou rentrer ? C'est finalement le retour en France.