Zinzin reporter au Tor des Géants

Publié le Mis à jour le
Écrit par Sylvie Bonnet
24 000 mètres de dénivelé cumulé pour l'utra trail parfois enneigé du Tor des Géants.
24 000 mètres de dénivelé cumulé pour l'utra trail parfois enneigé du Tor des Géants. © Tor des Géants

C'est l'utra trail le plus redouté pour les coureurs de l'extrême. Notre Zinzin reporter, qui court en filmant les ultra trails du monde entier, va nous faire vivre en direct le "Tor des Géants" en Italie. Rendez-vous du 11 au 18 septembre pour 330 kilomètres et plus de 24.000 mètres de dénivelé.

C'est l'utra trail le plus redouté et redoutable du monde. Et les dossards sont chers... Denis Clerc, notre "Zinzin reporter", a décroché un maillot pour le Tor des Géants, en Italie. Départ dimanche 11 septembre...jusqu'au 18 septembre. 6 jours et 6 heures de course exceptionnels que notre reporter nous fera vivre au quotidien. 

Une sélection très sévère...

 
Sur les 3000 concurrents venus du monde entier qui espéraient un sésame, seuls 850 ont été sélectionnés pour prendre le départ à Courmayeur le 11 septembre prochain. 71 nations seront représentées.
Zinzin reporter, le journaliste sportif de France 3 Languedoc-Roussillon, a tapé dans l'oeil des organisateurs pour ses performances sportives mais aussi pour les fameuses vidéos qu'il réalise pendant les trails, au plus près de l'effort, comme autant d'aventures en temps réel pour nous faire partager la passion de l'utra trail.
Denis Clerc sera accompagné dans cette aventure par notre confrère du Midi Libre, Ludovic Trabuchet, chef d’agence à Nîmes et finisher avec lui de la dernière Diagonale des Fous. Célèbre lui aussi après cette course épique qui a scellé leur amitié. Ils s'entraînent ensemble dans l'arrière-pays héraultais pour préparer le Tor des Geants.
durée de la vidéo: 01 min 54
Zinzin reporter se prépare au Pic Saint-Loup pour le Tor des Geants ©F3LR
Pour parfaire leur entraînement à ces conditions extrêmes, nos deux trailers journalistes régionaux, Denis Clerc et Ludovic Trabuchet, ont participé fin août à l'UT4M, le trail des 4 massifs de 170 kms autour de Grenoble en 4 jours. Voir la vidéo de Zinzin reporter ici.

...pour un ultra trail ultra dur


Le Tor des Géants , c'est une course de 330 kilomètres  pour 24.000 mètres de dénivelé positif cumulé. C’est en comparaison plus du double en distance de la Diagonale des Fous.
Non seulement c'est plus long, mais c'est beaucoup plus haut. Plusieurs sommets à plus de 3000 mètres, pour une course en septembre, ça veut aussi dire une météo plus rude et des conditions qui peuvent être hivernales. Le Tor des géants impose notamment aux concurrents d'emporter des crampons pour la course en cas de neige ou de glace. Et pour pimenter encore l'affaire, les trailers auront seulement 6 jours et 6 heures pour boucler la course.

Pour suivre le Tor des Geants et nos deux trailers


Rendez-vous sur la page Facebook de France 3 Languedoc-Roussillon.
Vous pourrez également suivre l'évolution de nos deux coureurs de l'extrême en consultant leur numéro de dossard sur le site du Tor des Geants : Zinzin reporter aura  le n° 1145 et Ludovic Trabuchet le n°1651.  A noter également le blog du Tor des Zinzins pour suivre nos trailers au plus près.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.