Oradour-sur-Glane rendait hommage aujourd'hui aux victimes du massacre du 10 juin 1944 commis par le SS. 642 personnes assassinées au nom de la barbarie. Le Secrétaire d'État chargé des Anciens Combattants et de la Mémoire, Jean-Marce Todeschini a tenu a rappeler l'importance du devoir de mémoire. 

Jean-Marc Todeschini présidait ce 10 juin 2015 les cérémonies commémoratives du massacre d'Oradour-sur-Glane en Haute-Vienne. Dans deux messages écrits sur les livres d'or de la mairie et de l'Association Nationale des Familles des martyrs, le Secrétaire d'État chargé des Anciens Combattants et de la Mémoire a tenu a remercier cette population qui n'a jamais cédé à l'oubli. 

A l'association des familles des martyrs

J'adresse mes remerciements à l'Association des familles des martyrs pour le courage et la fidélité avec lesquels elle perpétue la mémoire des victimes. Leur engagement pour la préservation du souvenir d'Oradour nous oblige à poursuivre, dans l'Unité Nationale, le combat contre la haine."

 

A la commune d'Oradour

A la commune d'Oradour, qui porte à jamais la trace de la barbarie nazie, je renouvelle mes sentiments de profond respect et de gratitude pour avoir trouvé la force de devenir un lieu de mémoire, de pédagogie et d'enseignement pour les futures générations."

 

Les cérémonies se sont achevées vers 17h30 ce 10 juin 2015 et comme un signe nouveau du ciel, une violente averse s'est abattue sur le site d'Oradour-sur-Glane, précipitant le départ du Secrétaire d'Etat et arrosant du même coup les 51 gerbes de fleurs du souvenir... 

Retrouvez nos autres diaporamas de la journée de ce 10 juin 2015 : Oradour-sur-Glane, la commémoration en images  

L'actualité "Sorties et loisirs" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Nouvelle-Aquitaine
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité