Les dégâts matériels provoqués par l'ouragan Irma, qui a frappé mercredi les îles française Saint-Barthélémy et franco-néerlandaise Saint-Martin, apparaissent "déjà importants", a déclaré ce mercredi, la ministre des Outre-mer. On vous aide à avoir des nouvelles de vos proches grâce aux réseaux.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'oeil du cyclone, d'environ 50 km de diamètre, est resté environ 1h30 sur Saint-Barthélémy et a ensuite touché Saint-Martin. Ces deux Iles du Nord avaient été placées dans
la nuit en alerte violette, avec confinement des populations. Les dégats seraient à cette heure très importants. 
Certaines liaisons téléphoniques sont coupées et nombre de maison sont plongées  dans le noir faute d'électricité.
Difficile donc d'avoir des nouvelles des personnes sur place.


► Deux numéros d’appel d’information sont mis à la disposition du public :



Les réseaux sociaux mobilisés :


► Comme toujours en cas d'attentat et de catastrophe, Facebook a activé son système Safety check: Chacun peut ainsi par un simple clic donner signe de vie.

L'application Qwidam propose également un service similaire :

VISOV | #MSGU le régroupement des Médias sociaux en gestion d'urgence, une association de volontaires numériques dresse elle un bilan complet sur sa page Facebook :


Le point en temps réél est à suivre sur Guadeloupe 1ere ► la1ere.francetvinfo.fr/guadeloupe


Témoignages :


Selon les correspondants de l'AFP à Saint-Martin et Saint-Barth, confinés chez eux, des rafales de vents secouent les deux îles depuis 2h, accompagnées de pluies diluviennes et d'éclairs. Des arbres ont été arrachés.

"Les vents s'intensifient, la maison tremble", a raconté Bruno, 57 ans, joint à Saint-Barth. Il vit depuis 20 ans aux Antilles et juge l'ouragan "particulièrement dangereux car il y a de la pluie et du vent à la fois". Lui qui a déjà connu "Hugo, Maryline, Luis, Gonzalo, Georges", estime qu'"au bruit, Irma est bien plus violent que Gonzalo ou Maryline. Par rapport à Hugo, on saura plus tard"raconte l'homme.

Un journaliste de la radio RCI international, dans un hôtel de Marigot à Saint-Martin, a expliqué sur Facebook être "presque enfermé dans la salle de bain", et avoir de l'eau dans la pièce où il se trouve alors qu'elle est au 3e étage. Il a évoqué une "situation catastrophique" et "un bâtiment qui bouge énormément".

Voici sa vidéo :


Voici une vidéo de l'ouragan extremêment puissant passé en catégorie 5, soit le maximum sur l’échelle :
 


► Suivre la situation en direct sur Franceinfo : DIRECT. Ouragan Irma 
► Le point vers 13 heures :


Ouragan Irma : Saint-Martin et Saint-Barthélémy touchées par des rafales sans précédents

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information