Les dégâts matériels provoqués par l'ouragan Irma, qui a frappé mercredi les îles française Saint-Barthélémy et franco-néerlandaise Saint-Martin, apparaissent "déjà importants", a déclaré ce mercredi, la ministre des Outre-mer. On vous aide à avoir des nouvelles de vos proches grâce aux réseaux.
L'oeil du cyclone, d'environ 50 km de diamètre, est resté environ 1h30 sur Saint-Barthélémy et a ensuite touché Saint-Martin. Ces deux Iles du Nord avaient été placées dans
la nuit en alerte violette, avec confinement des populations. Les dégats seraient à cette heure très importants.
Certaines liaisons téléphoniques sont coupées et nombre de maison sont plongées dans le noir faute d'électricité.
Difficile donc d'avoir des nouvelles des personnes sur place.
► Deux numéros d’appel d’information sont mis à la disposition du public :
#OuraganIrmaLes numéros d'information sont très sollicités, près de 3 000 appels toutes les 15 minutes, le service a été renforcé ⬇️ pic.twitter.com/sUowUxgqG1
— Ministère Intérieur (@Place_Beauvau) 7 septembre 2017
Les réseaux sociaux mobilisés :
► Comme toujours en cas d'attentat et de catastrophe, Facebook a activé son système Safety check: Chacun peut ainsi par un simple clic donner signe de vie.
► L'application Qwidam propose également un service similaire :
Une alerte @qwidam est lancée sur la zone ! Installez l'app pour rester informé et apporter ou demander de l'aide https://t.co/O6pQl5ILgU pic.twitter.com/Ys8OB9aJzp
— qwidam (@qwidam) 6 septembre 2017
► VISOV | #MSGU le régroupement des Médias sociaux en gestion d'urgence, une association de volontaires numériques dresse elle un bilan complet sur sa page Facebook :
Le point en temps réél est à suivre sur Guadeloupe 1ere ► la1ere.francetvinfo.fr/guadeloupe
Témoignages :
Selon les correspondants de l'AFP à Saint-Martin et Saint-Barth, confinés chez eux, des rafales de vents secouent les deux îles depuis 2h, accompagnées de pluies diluviennes et d'éclairs. Des arbres ont été arrachés.
"Les vents s'intensifient, la maison tremble", a raconté Bruno, 57 ans, joint à Saint-Barth. Il vit depuis 20 ans aux Antilles et juge l'ouragan "particulièrement dangereux car il y a de la pluie et du vent à la fois". Lui qui a déjà connu "Hugo, Maryline, Luis, Gonzalo, Georges", estime qu'"au bruit, Irma est bien plus violent que Gonzalo ou Maryline. Par rapport à Hugo, on saura plus tard"raconte l'homme.
Un journaliste de la radio RCI international, dans un hôtel de Marigot à Saint-Martin, a expliqué sur Facebook être "presque enfermé dans la salle de bain", et avoir de l'eau dans la pièce où il se trouve alors qu'elle est au 3e étage. Il a évoqué une "situation catastrophique" et "un bâtiment qui bouge énormément".
Voici sa vidéo :
[IRMA] Saint Martin dans le mur de l'oeil subit les effets de l'ouragan IRMA #iram #ouragan #SaintMartin (Source : Rinsy Xieng) pic.twitter.com/e2j7e9KtOu
— RCI Guadeloupe (@RCI_GP) 6 septembre 2017
Voici une vidéo de l'ouragan extremêment puissant passé en catégorie 5, soit le maximum sur l’échelle :
► Suivre la situation en direct sur Franceinfo : DIRECT. Ouragan Irma
► Le point vers 13 heures :
Ouragan Irma : Saint-Martin et Saint-Barthélémy touchées par des rafales sans précédents