Le comité du patrimoine mondial de l'Unesco étudie, la candidature de 17 œuvres de l’architecte franco-suisse Le Corbusier. C'est la troisième fois que ses œuvres sont présentées.
La Villa Savoye de Poissy (Yvelines), la Maison La Roche et Jeanneret, à Paris (XVIe), un immeuble d'habitation à la porte Molitor, côté Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine). Ces trois sites franciliens font partie des dix-sept oeuvres de l'architecte Le Corbusier candidates à l’inscription sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco.
Cette candidature sera examinée par le comité du patrimoine mondial lors de sa 40ème session qui se tient à Istanbul
Au cours de cette session de l'Unesco, 29 sites du monde entier espèrent faire leur entrée sur la liste du patrimoine, qui comprend 1.031 sites de 163 pays. Le choix final reviendra vendredi ou samedi au Comité du patrimoine, composé de 21 pays élus pour six ans.
29 candidatures dans le monde dans 2 françaises
"La chaîne des Puys d'Auvergne et l'ensemble de l'oeuvre de Le Corbusier comprenant 17 réalisations réparties à travers le monde, avec notamment la Villa Savoye", explique-t-on au ministère des Affaires étrangères.
Le dossier, porté par la France, regroupe 17 sites choisis dans sept pays (France, Suisse, Belgique, Allemagne, Argentine, Japon, Inde) pour montrer la dimension planétaire de l'oeuvre de Charles-Edouard Jeanneret-Gris, dit Le Corbusier (1887-1965).
Au total, la France abrite 10 des 17 monuments concernés par le dossier de candidature déposé à l'Unesco. Parmi les sites les plus emblèmatiques : la Cité radieuse à Marseille (Bouches-du-Rhône), la Chapelle Notre-Dame-du-Haut, à Ronchamp (Haute-Saône) ou encore la Maison de la culture de Firminy (Loire).