• SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS
  • CULTURE

Les Féministes en mouvement, un collectif de 45 associations militantes, s'est réuni ce week end à Evry

"Les Féministes en mouvement", un collectif de 45 associations a réuni 700 participants à Evry (91) ce week-end. La ministre des Droits des femmes, Najat Vallaud-Belkacem, a participé ce dimanche à ces rencontres.

Par AFP

A l'issue de cette deuxième édition de leurs rencontres d'été, qui a réuni plus de 700 participants, le collectif "les Féministes en mouvement" a souligné l'urgence des chantiers pour atteindre l'égalité femmes-hommes et a réaffirmé son soutient à l'engagement féministe de la ministre des Droits des femmes, Najat Vallaud-Belkacem.
 
Abolition de la prostitution, lutte contre le harcèlement sexuel, lutte contre le temps partiel subi, accès à plus d'égalité professionnelle, lutte contre la précarité, contre les stéréotypes et contre les violences faites aux femmes...
Voici quelques uns des thèmes défendus par le collectif et abordés tout au long du week-end.

Les associations féministes ont, par ailleurs, adressé une contribution à la grande conférence sociale qui s'ouvre lundi 9 juillet 2012 et dont l'une des tables rondes est consacrée à l'égalité professionnelle, animée par Mme Vallaud-Belkacem.
Dans cette contribution, "nous insistons sur la nécessité de sanctionner les entreprises qui maintiennent les inégalités de salaires", a indiqué Magali de Haas, porte-parole du mouvement. Le collectif s'est félicité de la création du ministère des Droits des femmes et exigent que ce ministère ait un budget  conséquent.
Les associations appellent également à la mise en place d'un observatoire national des violences faites aux femmes, une convention interministérielle pour l'égalité fille-garçon dans le système éducatif et un service public de la petite enfance et de la dépendance.
 

Sur le même sujet

Seine-et-Marne – Les premières vendanges montrent des raisins marqués par les aléas climatiques

Les + Lus