Cet article date de plus de 9 ans

Les docks de Saint-Ouen : un projet urbain et environnemental

© Vianney Prouvost

Le quartier des docks situé à Saint-Ouen est en travaux pour transformer cet ancien territoire industriel en un quartier résidentiel où bureaux et logements vont se superposer à des rez-de-chaussée occupés par des commerces ou des équipements collectifs.
 
Le projet se veut ambitieux et compte bien renouer avec la Seine. Pour faire la part belle à la nature des corridors végétaux vont se dresser dans les pavillons et des parcs et des promenades seront aménagés autour du fleuve. Soutenu par l’État au titre du développement d’écoquartiers en Ile-de-France, le projet est aussi labellisé « Nouveaux Quartiers Urbains » par la Région.

les docks de Saint-Ouen en 3D

Sur ce secteur situé en bord de Seine, la Ville de Saint-Ouen a entrepris de développer un écoquartier de 100 hectares, soit le quart de la superficie de la commune. Le projet urbain des Docks s’inscrit dans la perspective d’un développement durable et solidaire. La qualité environnementale dans toutes ses dimensions (eau, énergie, matériaux, santé, risques, pollutions…) fait partie intégrante du projet. À terme, près de 10 000 nouveaux habitants et 10 000 emplois seront accueillis sur le site, soit un accroissement de 20 % de la population et de 30 % du nombre d’emplois de la commune. Le site a également vocation à accueillir de grands équipements publics métropolitains dont un parc de 12 hectares en bord de Seine. Tous les détails des aménagements en cliquant ici.

© Sequano


Poursuivre votre lecture sur ces sujets
architecture et urbanisme économie