Certaines mosquées de Paris vont-elles devoir fermer ? Alors que le ramadan débute à la fin de la semaine, l'association musulmane Foi et Pratique affirme qu'elle ne pourra bientôt plus maintenir ouverts certains de ses lieux de culte dans la capitale.
L'association Foi et Pratique va "probablement" fermer ses mosquées trois mois après le gel de ses comptes, une décision qui intervient quatre jours avant le mois de jeûne du ramadan où les fidèles sont plus nombreux dans les lieux de culte.
Les comptes et avoirs de cette association, composée de radicaux qui siège au Conseil français du Culte musulman (CFCM), avaient été gelés par le ministère de l'Economie et des Finances de l'ancienne majorité de droite. Foi et pratique affirme n'avoir pas obtenu d'explication quant à la motivation
du gel de ses fonds.
L'ex-ministre de l'Intérieur, Claude Guéant, qui avait lancé en vain une procédure d'expulsion contre le fondateur de Foi et Pratique, l'imam Mohammed Hammami qui officie à la mosquée Omar à Paris (XIe), l'avait accusé d'avoir tenu "des propos violemment antisémites" et d'avoir appelé "à fouetter,
"Nous entendons informer les autorités et nos fidèles que nous allons très probablement devoir procéder à la fermeture des lieux de culte que nous gérons et invitons tous nos fidèles à prendre leurs dispositions et aviser leurs proches en cette période du mois sacré du Ramadan pour l'exercice de leurs obligations religieuses", indique le communiqué de l'association.
Foi et Pratique gère trois mosquées à Paris, une à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), une à Clichy-la Garenne (Hauts-de-Seine), une à Creil (Oise) et une au Mans.