Le dispositif permet aux femmes victimes de violences conjugales de prévenir les secours en un geste. Ce dispositif vient d'être lancé à Paris. Le département de Seine-Saint-Denis dispose déjà de cette innovation.
Le concept est simple. Toute femme subissant des violences conjugales peut se voir prêter un téléphone portable d'urgence directement relié à Mondial Assistance, joignable 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24. En cas de menace, la victime appuie trois fois sur une touche du téléphone, et est immédiatement mise en relation avec des opérateurs formés, déclenchant, si besoin, l'envoi des forces de police. Quinze téléphones portables sont aujourd'hui disponibles.
La seine-Saint-Denis équipée depuis novembre 2009
L'Espagne a tout d'abord donné l'exemple. Dès 2009, le département de Seine-Saint-Denis a mis en place ce dispositif. Depuis, 78 femmes en ont bénéficié, dont 31 en sont actuellement porteuses, selon le parquet de Bobigny, qui a précisé qu'au cours des deux premières années, "un tiers des femmes a actionné le téléphone d'alerte une ou plusieurs fois pour des situations d'urgence". La police est intervenue 50 fois, dont plusieurs fois pour des "dangers imminents" selon metrofrance.com. "On touche du doigt ce que doit être la politique de protection : intégrée et partenariale" a déclaré Najat Vallaud-Belkacem, ministre des Droits des femmes, en ajoutant également que l'État se voulait un "partenaire indispensable" du dispositif.
L'idée est plutôt séduisante quand on sait que les violences conjugales de toutes sortes concerneraient 2 millions de femmes en France et qu'une femme meurt tous les deux jours et demi sous les coups de son compagnon. Malgré le fait que ces dernières portent plainte de plus en plus souvent, environ 91 % des affaires restent impunies.