Un homme, poursuivi par la police, se jette dans la Marne et se noie

Un homme s'est noyé dans la Marne, au Perreux-sur-Marne (Val-de-Marne), alors qu'il tentait, avec deux autres personnes soupçonnées de vol, d'échapper à la police, dans la nuit du mardi au mercredi 18 juillet 2012.

Par AFP

L'identité de cet homme n'était pas connue avec certitude mercredi matin.  Il aurait entre 18 et 25 ans. Un des deux hommes qui l'accompagnait et qui s'était également jeté à l'eau a été secouru par un policier.

L'Inspection générale des services a été saisie. Le Parquet de Créteil se refusait à tout commentaire mercredi à la mi-journée.

Les faits se sont déroulés vers 02H15. Un équipage de la Brigade anti-criminalité (BAC) de la commune voisine de Nogent-sur-Marne repère un véhicule stationné avec la vitre brisée, une pratique habituellement employée pour dérober autoradios et GPS.
Ils repèrent alors trois individus qui prennent la fuite et se réfugient sur le quai de Marne, dans une petite rue prisée des joggeurs et cyclistes, bordée d'arbres et de propriétés cossues.
 
Les renforts arrivés sur place trouvent alors l'un d'eux dissimulé dans les buissons qui séparent la chaussée du petit chemin au bord de l'eau. Un autre est aperçu alors qu'il s'est immergé dans l'eau, d'où il sortira avec l'aide des policiers présents. Le troisième se jette alors dans le cours d'eau, qu'il tente de traverser en direction de Bry-sur-Marne.
 
Un policier saute alors à son tour dans l'eau pour lui porter secours, le voyant en difficulté. "Il s'est déshabillé, a enlevé son gilet par-balles, s'est mis en caleçon. Il s'est mis à l'eau et s'est avancé jusqu'au moment où il l'a perdu de vue", a expliqué à l'AFP Franck Larive, délégué syndical Alliance.
Selon le représentant syndical, le policier, un trentenaire en poste à la BAC de Nogent-sur-Marne, est en bonne santé, "choqué de ne pas avoir pu sauver le gars". Le suspect ne sera retrouvé noyé qu'après la mise en oeuvre "d'importants moyens" de la Brigade fluviale des sapeurs pompiers, selon la préfecture du Val-de-Marne. "Il s'est visiblement empêtré dans des végétaux aquatiques", a indiqué un policier.
 
Les deux hommes interpellés, âgés de 30 et 19 ans, résident à Vitry-sur-Seine, également dans le Val-de-Marne. Placés en garde à vue, "ils ne sont pas très loquaces", d'où la difficulté à identifier le jeune homme décédé.
"C'est une histoire assez claire", a indiqué une source policière, semblant écarter toute mise en cause du policier. Pour Franck Larive, d'Alliance, "c'est une histoire classique du point de vue policier: l'infraction est constatée, ils étaient en train de désosser la voiture".
 
Début juin, un jeune homme de 24 ans s'était noyé à Melun après avoir tenté d'échapper à un contrôle d'identité en sautant dans la Seine, aux courants forts, son frère et un policier ayant essayé en vain de le sauver.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Sur le même sujet

Les + Lus