Un mécano géant pour rénover les voies du RER A

Le train-usine circulera cet été de 20h30 à 5h00 sur les voies de la ligne A du RER. / © Sncf
Le train-usine circulera cet été de 20h30 à 5h00 sur les voies de la ligne A du RER. / © Sncf

Il s’agit d’un véritable "train-usine" de 750 m qui circule depuis mercredi dans le cadre d’un important chantier de modernisation de la ligne A du RER.

Par Mathilde Riou

 Des travaux de nuit :
 
Ce train jaune et noir éclairé et bruyant circule très lentement les nuits afin de retirer les traverses usagées vieilles de 30 ou 40 ans et de les remplacer par de nouveaux rails. Sur toute la période des travaux ce sont 8000 agents SNCF qui travaillent de 20h30 à 5h00 profitant de la baisse de fréquentation de 15% durant l’été. Avec un budget de 100 millions d’euros 70 kilomètres de rails neufs vont être installés pour réduire les pannes fréquentes que subissent les usagers de la ligne A.  

Cliquez ici pour voir l’ensemble des étapes de la rénovation des voies.
DMCloud:1119
Le train-usine en action
Des bus de remplacement :
 
Jusqu’au vendredi 17 août, la circulation est interrompue entre Maisons-Laffitte et Cergy le Haut tous les soirs à partir de 20h00, sauf les samedis soir et dimanches soir. Des bus de substitution assurent la continuité du service entre Poissy et Cergy-le-Haut avec dessert des gares intermédiaires.
 
Du 20 au 31 août, la circulation ferroviaire sera interrompue sur les branches Cergy et Poissy du RER A après la gare de Nanterre Préfecture, tous les soirs à partir de 22h30 sauf les samedis soir et dimanches soir. Les gares non desservies par le RER A le seront par les trains de la ligne L et par des navettes ferroviaires.
 
Pour plus de renseignements vous pouvez composer le 32 46 (0,34 € la minute depuis un poste fixe) de 7h00 à 21h00 du lundi au vendredi et de 9h00 à 17h00 les week-ends et jours fériés ou consultez le mini-site qui a été créé pour guider les usagers pendant les travaux.

Sur le même sujet

Les + Lus