Fnac Live : rencontre avec Disiz

Le festival Fnac live a débuté jeudi soir sur le parvis de l'hôtel de ville. La première soirée a lancé les festivités grâce à 6 artistes de talent. Nous avons rencontré le rappeur Disiz.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Plus connu sous le nom de Disiz la peste, le rappeur a débuté son concert à l'heure devant un public venu nombreux pour cette première soirée. Heureux de participer au festival, il n'a pas boudé son plaisir après son passage sur scène. Assis dans un coin de la cour de l'Hôtel de Ville, le rappeur a passé sa soirée à discuter avec ceux qui venaient l'interpeler. Musicalement, l'artiste venait défendre son dernier album. Un retour au rap après lui avoir dit au revoir.

Visionnez l'interview de Disiz après son concert au Fnac festival.

Un rappeur en mutation


Disiz fait partie de ces artistes caméléons. Plusieurs styles, plusieurs pseudos. Au départ, Disiz la peste, c'était ce jeune rappeur et son premier gros tube intitulé "J'pète les plombs" qu'il sort à 22 ans. Ce titre lance la carrière de Sérigne M'Baye Gueye (son vrai nom), originaire d'Evry qui enchaîne les titres au travers d'un première album sorti en 2000, "Le poisson rouge", puis d'un second opus en 2003, "Jeu de société" . S'en suit d'autres projets, comme un album sorti au Sénégal, un pays où se trouve un partie de ses origines. Le métisse se diversifie, écrit deux livres : "Je conseille le deuxième qui s'appelle René. Le premier je voulais trop montrer que je savais écrire. Le deuxième est plus personnel" précise-t-il. Il continue à chanter et croise une multitude d'autres artistes comme Yannick Noah, Diam's ou encore Akhenaton du célèbre groupe IAM.

Ensuite il y a eu un changement de cap. Une envie de prendre l'air, de s'éloigner d'un rap qui s'est trop ghettoïsé à son goût. L'artiste se plonge dans le Rock en changeant de nom. Disiz la peste devient Disiz Peter Punk et propose des titres à l'opposé de ce qu'il faisait par le passé. L'album, intitulé "Dans le ventre du crocodile", a prouvé que le chanteur était à l'aise dans plusieurs styles. Puis son coeur le ramène à son premier amour, le rap. Sur le parvis de l'Hôtel de Ville, Disiz la peste s'est présenté sur scène sous le pseudo Disiz. Tout court. C'est probablement ce pseudo qui lui va le mieux... Simple.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information