Le petit malin escroquait les clients du restaurant l'Hippopotamus près de la gare du Nord, situé dans le 10ème arrondissement de Paris.
L'information dévoilée par leParisien.fr met en lumière une escroquerie de grande ampleur. En effet, un serveur de 19 ans, qui travaillait dans un restaurant Hippopotamus, avait trouvé une combine plutôt rusée. Ce dernier recopiait rapidement les numéros de cartes de crédit des clients en s'éloignant avec le terminal à carte bancaire. Le serveur ensuite revendait les numéros dérobés à des connaissances. Plus de 430 000€ auraient été dérobés par l'intermédiaire d'achats sur Internet.
"Les précieux sésames étaient confiés à des jeunes de la cité des Poètes à Pierrefitte (93) [...]. Ces derniers se rendaient ensuite dans un cybercafé de Stains pour y faire moult achats sur Internet, notamment des vêtements, parfois aussi de coûteux voyages", précise le site. Les malfaiteurs auraient effectué "plus de 300 opérations" frauduleuses. Le gérant du cybercafé a remarqué ces jeunes, effectuant des achats avec des numéros mais sans posséder la carte de crédit en main. C'est ce dernier qui a alerté les policiers.
Le serveur aurait des antécédents judiciaires pour d'autres escroqueries. Il a été remis en liberté mais sera prochainement convoqué par la justice. En attendant, les enquêteurs tentent de mettre la main sur les fameux acheteurs, toujours non identifiés.
Vigilence en cas de paiment par CB
Cet exemple prouve que la vigilence est de mise du côté des clients qui paient régulièrement par carte de crédit. Il est préférable d'aller payer directement à l'intérieur du restaurant ou de bien vérifier que le serveur ne s'isole pas avec votre carte bancaire. La plupart du temps, ce dernier effectue la manipulation de la carte de crédit devant le client. Il n'est pas nécessaire que le serveur demande la carte avant d'aller chercher le terminal. Dans tous les cas, le meilleur moyen d'échapper à ce genre d'escroquerie est d'être attentif lors du paiement. Que ce soit en restaurant ou dans d'autres commerces.