La SNCF ouvre, cette semaine, iDBUS, sa nouvelle offre de cars longues distances à destination de Londres, Bruxelles et Amsterdam, avec laquelle elle espère attirer une clientèle via des petits prix et une haute qualité de services.
"C'est une évidence pour la SNCF d'être présente sur l'ensemble des modes de transports", a déclaré Barbara Dalibard, directrice générale de SNCF
Voyages, en présentant cette nouvelle offre. "L'autocar a toujours été, sur la route, un allié du train, en complément des transports collectifs présents chez SNCF"
Mais en créant iDBUS, via sa filiale SNCF-C6, la SNCF cherche avant tout à convaincre les automobilistes de venir à l'autocar.
Sur les lignes desservies par iDBUS, la part de marché de la voiture atteint jusqu'à 50% des déplacements.
"Cette année, le coût global de la voiture a augmenté de 12%" explique la SNCF qui ajoute. "Un bus de 48 personnes équivaut à une vingtaine de voitures".
Pour capter sa nouvelle clientèle, iDBUS compte d'abord sur ses prix. L'offre propose un Paris-Londres à 49 euros, pour un coût estimé par la SNCF
à 218 euros pour une voiture (incluant péages, essence, parking). Pour un Paris-Amsterdam, il faudra débourser 47 euros sur iDBUS contre 118 euros
en voiture.
L'offre propose également deux "innovations", un tarif "tribu" et le "prix permanent".
Le tarif "tribu" donne droit, à partir de trois passagers, à un quatrième voyage gratuit, soit une réduction de 25% sur l'ensemble.
Les prix sont annoncés six mois à l'avance et restent valables de l'ouverture des ventes jusqu'à la date de départ (prix permanent).
La SNCF mise également sur la qualité de service avec des chauffeurs bilingues (français-anglais), un personnel d'accueil et un accès facilité pour les personnes à mobilité réduite. Les billets peuvent être achetés sur le site idbus.fr ou idbus.com, par téléphone au 0892 68 00 68 ainsi que dans les gares points de départ de Paris-Bercy et de Lille-Europe.