Cet article date de plus de 8 ans

Cinq façons insolites de découvrir Paris

Oubliez les visites classiques accompagnées d'un guide nonchalant qui peine à captiver son auditoire. De nos jours, il existe une multitude d'initiatives créées pour faire découvrir Paris d'une manière plus originale.

© FRANCOIS GUILLOT / AFP
Pour visiter une ville en s'amusant, quoi de mieux qu'un jeu de piste ? Par chance, le concept est très développé à Paris. De nombreux sites comme www.quiveutpisterparis.com ou encore www.baladenigm.com proposent des parcours découvertes sous forme de jeux de piste. Le premier en propose neuf. Les organisateurs offrent aux touristes la chance de "découvrir Paris à travers une enquête". "Une malette, composée d'un road-book et de nombreux accessoires" est distribuée à chaque équipe juste avant le départ. Ensuite, le jeu de piste démarre. Le but ? Rechercher des indices dans la ville, résoudre des enquêtes et atteindre le lieu d'arrivée avant les autres !

Les musées c'est bien. L'art urbain c'est mieux ! Paris est l'une des villes dans laquelle se cachent le plus d'oeuvres issues du "street art". Effectivement, l'art à ciel ouvert y est très développé. Le site www.urbamedia.com a recensé 615 oeuvres au coeur de Paris. Il suffit de cliquer sur la carte interactive et repérer en un coup d'oeil l'emplacement des dessins, peintures, tags, mosaïques et autres réalisations artistiques pour un parcours créé sur mesure.    

Qu'est ce que le street art ?

Pour les plus sportifs, certains sites internet proposent des balades à vélo au coeur de Paris. C'est d'ailleurs ce que met en avant le site www.parisvelosympa.com. Plus particulièrement, il offre aux amoureux des deux-roues la chance d'effectuer un "circuit des ateliers d'artistes, des cités fleuries, des HLM ressemblant à des manoirs normands mais également de l'architecture arabo-andalouse et de l'univers du Corbusier". De quoi mêler sport et culture...

 

Le site www.4roues-sous-1parapluie.com propose des balades qui risquent de plaire aux passionnés de véhicules à moteur. "4 roues sous 1 parapluie a pour objectif que ses 2CV deviennent aussi incontournables à Paris que les gondoles à Venise et les taxis jaunes à New-York" précise leur site internet. Rien que ça ! Plusieurs formules sont possibles. "Paris Méconnu", "Paris éternel" ? Ou plutôt "Paris By Night" il risque d'y en avoir pour tous les goûts. 

Les grandes villes vous effraient ? Vous auriez préféré partir à la montagne mais votre conjoint n'a rien voulu entendre ? Vous pouvez toujours lui proposer de découvrir les nombreux espaces verts qu'offrent la capitale. Le Figaro.fr a d'ailleurs recensé des lieux souvent méconnus où la nature reprend ses droits. Le jardin du Panthéon bouddhique fait partie des ses petites merveilles. "Situé au cœur de XVIe arrondissement, le discret jardin du Panthéon bouddhique est un véritable havre de paix" précisent nos confrères. Un retour aux sources en perspective...
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
idées de sorties insolite