On a testé pour vous la balade en bateau sur la Seine et le canal Saint Martin

Visite guidée à travers les quartiers de Paris : des quartiers chics à destination des quartiers populaires, la croisière fluviale traverse la ville d’Ouest en Est.

Le parapluie peut s’avérer utile au passage des écluses !
Le parapluie peut s’avérer utile au passage des écluses !
Au départ le bateau longe la Seine et nous fait découvrir les grands monuments de la capitale : le musée d’Orsay, Notre dame de Paris. En glissant sous les ponts, les passagers admirent les détails de leur architecture.  Le regard des têtes sculptées qui ornent le Pont Neuf nous interpellent. C’est la première vision de la ville, son luxe, sa grandeur.

La ville se découvre au ras de l’eau et à l’abri du trafic automobile

Le bateau quitte maintenant le fleuve pour rejoindre un monde plus intimiste, moins imposant. Le port de l'Arsenal, relie le canal Saint-Martin à la Seine, entre le quai de la Rapée et la place de la Bastille. C'était autrefois un port de marchandises qui est devenu depuis 1983 un port de plaisance.
La balade se poursuit au cœur des canaux parisiens. Le canal Saint-Martin avec ses 9 écluses, ses 2 ponts tournants, son pont levant (celui de Crimée) et la magnifique voûte souterraine de la Bastille, « Echos de lumière » l’œuvre de l’artiste Japonais Kéiichi TAHARA.

Inauguré en 1825, le canal Saint-Martin, long de 4,5 km, dont plus de 2 km en souterrain traverse les X et XIème arrondissements. La tranquillité dégagée par cette voie d'eau bordée de marronniers et de platanes plus que centenaires, les passerelles romantiques qui l’enjambent  renforcent l "atmosphère" particulière de ce lieu.

Le canal relie la Seine au bassin de la Villette  avec une dénivellation de vingt-cinq mètres. Arrivée et fin de cette promenade dans le Bassin de la Villette, ancienne plaque tournante du commerce fluvial, qui est aujourd’hui un lieu de vie, de loisirs et de culture. Depuis le pont, on découvre les installations de Paris Plage. La manifestation parisienne a planté, le long des berges du bassin, ses parasols pour son édition 2012.

La rotonde de la Villette, ou barrière Saint-Martin, est l'une des barrière d'octroi du mur des Fermiers généraux, toujours existante.
La rotonde de la Villette, ou barrière Saint-Martin, est l'une des barrière d'octroi du mur des Fermiers généraux, toujours existante.
Le Parc de la Villette fête ses 35 ans. Un espace vert entre deux rives conçu par l'architecte Bernard Tschumi.
Le Parc de la Villette fête ses 35 ans. Un espace vert entre deux rives conçu par l'architecte Bernard Tschumi. © Bruno Levesque / MaxPPP
Rencontre avec le guide Arnaud Deniol, qui fait découvrir aux Parisiens et aux touristes sa ville préférée : Paris.

Afficher Balade sur le canal Saint Martin sur une carte plus grande
Pour aller plus loin :
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
idées de sorties loisirs culture
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter