La préfecture de police lance une campagne de communication, marquée par la distribution de prospectus pour sensibiliser le public aux vols à l'arraché de bijoux en or. Ces vols sont en forte hausse depuis plusieurs mois dans la capitale.
"Votre collier est précieux à votre coeur mais aussi aux yeux des voleurs", prévient le tract qui est distribué par des policiers.
Plus de 1.500 vols de collier en or ont été enregistrés par la police dans l'agglomération parisienne depuis le début de l'année, un phénomène en pleine explosion ces derniers mois qui touche surtout le nord-est de la capitale et le département de la Seine-Saint-Denis.
"Avec les beaux jours attention que son éclat (du bijou) n'attire pas la convoitise", ajoute le texte du prospectus. Depuis le début de l'année en effet, le nombre de ces vols est passé de 66 en janvier à 626 en juin, selon les chiffres de la PP, pour qui l'évolution de cette "délinquance opportuniste (...) est intimement liée au retour des beaux jours et à l'adoption de tenues plus légères laissant apparaître les bijoux".
Depuis plusieurs mois, la flambée du cours de l'or qui s'échange aujourd'hui à près de 40 euros le gramme, a largement contribué à l'explosion de ce phénomène.
180 personnes ont été interpellées depuis le début de l'année pour ces faits, dont 49 pour le seul mois de juin.
Cinq personnes ont été interpellées mercredi à Montreuil (Seine-Saint-Denis) et placées en garde à vue après la découverte d'un atelier de fonte d'or et de transformation de bijoux, provenant de braquages et de vols à l'arraché.