Abandons d'animaux : les refuges tirent le signal d'alarme

C'est l'été que les refuges SPA enregistrent le plus d'abandons d'animaux. La période des vacances n'étant pas propice aux adoptions, les places manquent. Dans les Yvelines, le refuge Sainte-Apolline ne fait pas exeption à la règle.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les chenils du refuge Sainte-Apolline (Yvelines) sont flambant neufs. 96 chiens  et 160 chats sont accueillis ici, dans l'attente de trouver une nouvelle famille. Des chiens errants dont les maîtres restent introuvables au bout de huit jours mais aussi des animaux déposés directement par leur propriétaire.

Les appels en vue d'abandons affluent, jusqu'à une dizaine par jour pour les chats, à peine moins pour les chiens. Pendant les vacances estivales, la tendance se renforce.

Les adoptions, elles, sont beaucoup moins nombreuses que le reste de l'année : pas pratique d'adopter un animal alors que l'on s'apprête à partir en vacances.

Et lorsque le refuge atteint sa capacité maximale, impossible d'accepter de nouveaux animaux : le surpeuplement entrainerait bagarres et blessures. Il faut alors faire le tour des autres refuges de la région pour trouver des places.

durée de la vidéo : 00h01mn58s
\ Avec l'été, les abandons d'animaux augmentent et les adoptions diminuent. Les refuges arrivent à saturation. exemple au refuge SPA Sainte-Apolline à Plaisir dans les Yvelines.\ ©INA
Reportage d'Audrey Natalizi, Colombine Denis et Jean-Yves Blanc

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information