Au IIe siècle de notre ère une cité gallo-romaine y était implantée. Parmi ses vestiges : un théâtre pouvant accueillir 5000 spectateurs. Tous les étés, les bénévoles affluent pour mettre au jour le site.
Comme tous les étés depuis 10 ans, ils ont repris leurs pelles, leurs pioches et leurs truelles. Une cinquantaine de bénévoles sont à l'oeuvre, jusqu'à la fin du mois d'août, pour déterrer les vestiges de Châteaubleau.
La ville, à proximité de Provins en Seine-et-Marne, était une importante cité aux premiers siècles de notre ère. Idéalement situé sur la Via Agrippa - voie de communication reliant Boulogne-sur-Mer à Lyon - Châteaubleau possédait de nombreux sanctuaires et un quartier d'artisanat attestant de son rôle cultuel et économique.
Le joyau de Châteaubleau, c'est son théâtre. Une scène de 80 mètres de diamètres et une jauge de 5000 spectateurs. A la fin de l'été plus des deux tiers de l'édifice seront mis au jour.
Mais cette année marque la fin d'un programme de fouilles de trois ans et il faudrait deux années supplémentaires pour réaliser le dégagement total de l'édifice. C'est un appel au secours que lancent donc les responsables du site : "
Alexandra Marie et Yves-Dewulf se sont rendus sur le lieux des fouilles :