A la découverte des trésors antiques de Châteaubleau

Au IIe siècle de notre ère une cité gallo-romaine y était implantée. Parmi ses vestiges : un théâtre pouvant accueillir 5000 spectateurs. Tous les étés, les bénévoles affluent pour mettre au jour le site.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Comme tous les étés depuis 10 ans, ils ont repris leurs pelles, leurs pioches et leurs truelles. Une cinquantaine de bénévoles sont à l'oeuvre, jusqu'à la fin du mois d'août, pour déterrer les vestiges de Châteaubleau.

La ville, à proximité de Provins en Seine-et-Marne, était une importante cité aux premiers siècles de notre ère. Idéalement situé sur la Via Agrippa - voie de communication reliant Boulogne-sur-Mer à Lyon - Châteaubleau possédait de nombreux sanctuaires et un quartier d'artisanat attestant de son rôle cultuel et économique.

Le joyau de Châteaubleau, c'est son théâtre. Une scène de 80 mètres de diamètres et une jauge de 5000 spectateurs. A la fin de l'été plus des deux tiers de l'édifice seront mis au jour.

Mais cette année marque la fin d'un programme de fouilles de trois ans et il faudrait deux années supplémentaires pour réaliser le dégagement total de l'édifice. C'est un appel au secours que lancent donc les responsables du site : " les financements sont très difficiles, voire impossibles à trouver en cette période de crise. Or il serait navrant, pour ne pas dire plus, que ce théâtre gallo-romain - le seul visitable en Ile-de-France- soit remblayé à la fin de la fouille, ce qui condamnerait à mon avis à l'oubli tout le site de Châteaubleau et pour très très longtemps" explique Fabien Pilon, le responsable des fouilles.

Alexandra Marie et Yves-Dewulf se sont rendus sur le lieux des fouilles : 




 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information