Décès de Mouloud Aounit, ancien président du Mrap

Mouloud Aounit, militant associatif et politique et ex-président du Mouvement contre le racisme et pour l'amitié entre les peuples (Mrap), est mort ce vendredi à l'âge de 59 ans. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Né le 23 février 1953 à Timezrit, à l'époque de l'Algérie Française, Mouloud Aounit était arrivé très tôt à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis), ville où il a fait toute sa carrière. Il avait participé à la Marche des beurs pour l'égalité et avait été élu au conseil régional d'Ile-de-France, à la tête de la liste présentée par le Parti communiste français en Seine-Saint-Denis.
 
Il avait été président du Mrap de 2004 à 2008 mais avait été contesté en raison de son engagement dans la campagne de la candidate communiste à l'élection présidentielle, Marie-George Buffet, puis à cause de son engagement privilégiant la lutte contre l'islamophobie.

Mouloud Aounit est décédé à l'hôpital de la Salpêtrière à Paris des suites d'une tumeur au cerveau . Il était marié et père de deux enfants.

Sur son site internet, le MRAP lui rend hommage :
"Mouloud Aounit a consacré toute sa vie au combat contre le racisme, quels qu'en soient les victimes ou les auteurs. Il aura marqué de manière profonde l'identité de notre Mouvement antiraciste par son intense intérêt pour la vie et pour les gens, par sa curiosité intellectuelle, une vaste culture, une grande capacité de travail et un inlassable dévouement. Il aura été, sans hésiter et sans faillir, de tous les combats pour le droit, la justice, la paix et l'émancipation humaine, aussi bien en France que partout dans le monde."

Les réactions se multiplient à l'annonce de  cette disparition. Dans un communiqué, Bertrand Delanoë, maire (PS) de Paris, salue un "Homme libre et passionnément engagé" qui "fut pendant toute sa vie un militant infatigable des droits de l'homme et de la lutte contre le racisme et la xénophobie". "Son engagement et sa détermination à combattre sans relâche le refus de l'autre nous manqueront"  ajoute-t-il.
 
 
http://www.mrap.fr/tout-savoir-sur-le-mrap/mouloud-aounit-president-dhonneur-du-mrap-nous-a-quittes.-le-mrap-est-en-deuil
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information