Application smartphones : la RATP accepte de transmettre des informations à des concepteurs privés

Jusqu’à présent la RATP était réticente à rendre publiques certaines de ses données. Elle vient de changer d’avis et accepte désormais de  communiquer ses plans de métro et les positions géographiques des stations.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Cette avancée va servir notamment à l’application CheckMyMetro. L’année dernière les concepteurs de l’application gratuite avaient été obligés de retirer les plans et les horaires des métros parisiens, sous prétexte d'atteinte à la « propriété intellectuelle » de la RATP. La régie des transports parisiens a finalement fait marche arrière en transmettant quelques données. Les horaires ne sont cependant toujours pas disponibles sur l’application.
 
Toutes les explications sur ce transfert de données avec le reportage de Frédérique Hovasse et Antoine Bourdarias.


CheckMyMetro kézako ? 

 
Si vous ne faites partie des 80 000 utilisateurs de cette application gratuite, vous pourriez être séduits par son aspect ludique et interactif. Les concepteurs ont voulu faire du métro un terrain de jeu et d’échanges, sur les transports bien sur, mais également autour les coups de cœur artistiques que l'on peut rencontrer dans les couloirs du métro ou les états d’âmes souvent drôles des voyageurs. Les incidents sur les lignes sont relayés directement par les utilisateurs, souvent plus rapidement que l’application officielle de la RATP.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information