La fermeture possible des urgences de l’Hôtel Dieu, situé en plein cœur de Paris, inquiète les syndicats et la Mairie du IVème arrondissement qui ont mis en ligne une pétition pour peser dans la décision de la direction de l’AP-HP.
Depuis plusieurs années, l’avenir de l’Hôtel Dieu est au cœur des projets de l’Assistance Publique, la direction ayant décidé de transférer les activités d’hospitalisation et de chirurgie vers l’Hôpital Cochin d’ici à 2015.
Les syndicats réclament le maintien des urgences ainsi qu’un service ambulatoire. Dans l’idéal, ils souhaiteraient installer, dans le plus vieil hôpital de Paris, un hôpital universitaire de santé publique assurant des missions de prévention, de dépistage, de formation et de recherche.
Pour influencer le choix de l’AP-HP, une pétition sur l'avenir de l'Hôtel-Dieu a été lancée sur Internet. Objectif : permettre à l’ensemble de la population francilienne de s'exprimer sur le devenir de cet établissement situé à moins de 30 minutes du domicile de 6.5 millions d’habitants (selon un rapport du Ministère de la Santé).
L'avenir d'un autre service inquiète au delà du personnel médical. Il s’agit de l'éventuel transfert du service des urgences médico-judiciaires (UMJ). Les policiers et magistrats se plaignent du transfert du laboratoire de toxicologie à Cochin. Pour le parquet de Paris, cet éloignement retarde l'accès aux résultats toxicologiques et donc les procédures. L’Hôtel Dieu travaille en étroite collaboration avec la justice depuis 1985 et accueille chaque année près de 43000 personnes, victimes d’agressions ou gardés à vue.
La décision de l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) devrait être connue à l’automne.